À propos

Portrait avec un carnet

Petit, j’aimais dessiner et j’ai même longtemps rêvé devenir dessinateur de bandes dessinées.

Peur de ne pas réussir ? Méconnaissance des formations ? Peu importe la raison, le résultat est là : je ne suis aujourd’hui pas dessinateur…

Malgré tout, mon métier de consultant-formateur m’a aidé à redécouvrir la joie du gribouillage et à prendre conscience de l’immense impact qu’il peut avoir dans les entreprises.

En effet, pas besoin d’être un artiste pour tirer parti du dessin : de simples illustrations donnent plus de force à vos idées et aident les autres à les comprendre, à mieux les mémoriser et à se les approprier.

Bref : la gribouille est très utile pour faire passer ses idées ! D’ailleurs, ne dit-on pas qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ? Et que l’avenir appartient à ceux qui savent gribouiller ?

En tous cas pour moi c’est sûr, la gribouille est une compétence qui mérite d’être diffusée en entreprise. Car comme le loto, elle nécessite peu de temps et elle peut rapporter gros ! 🙂

C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer ce blog en juin 2018. Son but ? Devenir le blog de référence sur l’utilisation du gribouillage et de la pensée visuelle en entreprise.

Vous y trouverez du contenu pour vous former au gribouillage, au mind mapping, au sketchnoting, à la facilitation graphique, à la communication visuelle, etc. Mais aussi des témoignages, des interviews, des trucs, des astuces et surtout… de la joie ! 🙂

J’espère ainsi partager mon enthousiasme avec vous sur le sujet et vous aider à vous lancer ! N’hésitez donc pas à me faire vos retours par commentaires : le but est de faire évoluer ce site en fonction de vos remarques et de vos besoins, pour qu’il vous soit le plus utile possible.

À vos crayons !

Note sur l’affiliation
Il arrive que je fasse des articles sur certains produits, comme des livres ou du matériel (crayons, feutres, etc.). Ces articles ne sont pas sponsorisés : je ne fais que donner un avis, pour vous partager un coup de cœur ou un résumé d’un livre qui m’a plu.

Cela dit, en général, les liens vers ces produits (notamment ceux vers Amazon) sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela ne vous fasse payer plus cher (il est important de le préciser 😉 )

Il est évident que je ne vous recommanderais pas des produits ou services que je ne recommanderais pas à ma famille ou mes amis ! 😛 Donc si vous voulez soutenir ce site, n’hésitez pas à acheter les livres ou autres produits qui vous intéressent en suivant les liens qui sont dans les articles 🙂 Vous ne paierez pas plus cher et vous m’aiderez à continuer de propager la joie du gribouillage dans le monde de l’entreprise !

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)