S'initier

Comment représenter l’idée de défi ?

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Votre rendez-vous hebdomadaire “Lundi, c’est gribouillis !” se poursuit ! Le principe ? Vous aider à muscler votre vocabulaire graphique, en vous proposant une gribouille à reproduire dans vos planches de sketchnote ou sur vos mind maps 🙂 Vous êtes prêt(e)s ? Alors voyons aujourd’hui comment gribouiller l’idée de défi. Bon entraînement ! (Durée de la vidéo : 5 min. 55 s. – Public cible : débutants)

Idée de développer sa capacité à faire des associations d'idées, donc à muscler son cerveau

Représenter l’idée de défi : comment faire ?

Affronter un défi, c’est se confronter à quelque chose de difficile, pour lequel nous ne sommes pas sûrs de réussir.

De nombreux défis célèbres peuvent servir à illustrer l’idée de défi de façon plus globale. Par exemple, envoyer un homme sur la lune et le ramener vivant était pour les États-Unis un véritable défi. Gravir l’Everest en est un autre, etc.

Si vous avez un contexte particulier, vous pourrez donc utiliser un tel exemple pour représenter l’idée de défi.

Mais si vous n’avez pas d’idée particulière, je vous propose de représenter l’idée de défi à travers un dragon trônant fièrement au-dessus d’une montagne. En effet, dans l’imaginaire collectif, le chevalier est mis au défi de combattre un dragon : tâche ô combien difficile pour laquelle il n’est pas sûr de réussir.

À vos crayons !

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre donc comment gribouiller rapidement un dragon trônant au sommet d’une montagne 🙂

Mais n’hésitez pas à vous poser la question de comment vous pourriez représenter cette idée d’une autre manière !

En tous cas c’est parti : cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir la vidéo et apprendre à représenter l’idée de défi :

Et si jamais le temps vous manque, voici un mini tuto en 5 étapes pour apprendre à dessiner un dragon :

Et voilà ! Vous êtes désormais capable de représenter l’idée de défi 🙂

N’hésitez pas à partager votre gribouille ou à nous faire découvrir une autre façon de faire sur le groupe Facebook La gribouille en groupe 🙂 Et n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour me faire part de vos remarques et de vos idées d’amélioration !

Bon visionnage et joyeuses gribouilles !

Laurent


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Je m'appelle Laurent Létang et je suis l'auteur de ce blog. Ingénieur de formation puis consultant et formateur en excellence opérationnelle, j’ai rapidement compris que l’expertise seule n’aidait pas à convaincre ou à susciter l’adhésion. J'ai donc cherché à transformer des sujets rebutants en sujets enthousiasmants. Chemin faisant, j'ai compris que pour communiquer efficacement ses idées, la forme et la structure importent autant (si ce n'est plus !) que le fond. Heureusement, il n'y a pas besoin d'être graphiste pour avoir une communication visuelle appropriée, attrayante et efficace ! Sur ce blog, je vous transmets mes trucs et astuces sur la pensée visuelle et le sketchnoting, ainsi que sur l'utilisation de PowerPoint et l'art des présentations orales. Vous apprendrez ainsi à enthousiasmer votre auditoire lors de votre communication, qu'elle soit écrite ou orale ! Faites en sorte que vos idées soient perçues à leur juste valeur, rejoignez la communauté des Joyeux Gribouilleurs !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)