Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂 Votre rendez-vous hebdomadaire “Lundi, c’est gribouillis !” se poursuit ! Le principe ? Vous aider à muscler votre vocabulaire graphique, en vous proposant une gribouille à reproduire dans vos planches de sketchnote ou sur vos mind maps 🙂 Vous êtes prêt(e)s ? Alors voyons aujourd’hui comment gribouiller l’idée d’adaptation. Bon entraînement ! (Durée de la vidéo : 8 minutes – Public cible : débutants / pratiquants réguliers)
Les différents sens rattachés à l’idée d’adaptation
Action de s’adapter à un contexte, action d’adapter un produit à son marché, action de transposer un roman au cinéma, etc. Les cas d’utilisation de l’idée d’adaptation sont nombreux !
Dès lors, si vous voulez représenter l’idée d’adaptation dans vos mind maps ou dans vos planches de sketchnotes, il va vous falloir différencier les gribouilles qui peuvent être pertinentes en fonction de votre contexte.
Les pistes de pictos pour représenter l’idée d’adaptation
- Si vous voulez représenter l’idée de s’adapter à un contexte, je vous propose d’y associer l’image d’un caméléon, qui adapte sa couleur à son environnement pour mieux survivre. Je pense que c’est l’image la plus directe, n’hésitez pas à en proposer d’autres en commentaires si vous en avez 🙂
- Si vous voulez représenter l’idée d’adapter une chose à une autre (par exemple un produit à un marché), alors je vous recommande de penser à deux pièces de puzzle que vous cherchez à rapprocher.
- Enfin, si vous voulez représenter l’idée de passer d’un format à un autre, de transposer (comme par exemple pour adapter un roman au cinéma), vous êtes chanceux : il ne vous suffit en effet que de représenter le format de départ et le format d’arrivée, reliés par une flèche 🙂 Pas de picto spécifique !
Si d’autres idées vous viennent pour représenter l’idée d’adaptation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou sur le groupe Facebook La gribouille en groupe !
Représenter l’idée d’adaptation : c’est parti !
En tous cas, il est de temps de mettre en pratique ! Découvrez comment représenter l’idée d’adaptation dans la vidéo ci-dessous (cliquez sur l’image pour ouvrir la vidéo). C’est parti !
Et si jamais le temps vous manque, je vous propose une synthèse globale des 3 pistes précédemment évoquées :
Voici également un mini tuto en 5 étapes pour produire votre caméléon 🙂
Et voilà ! Vous êtes désormais capable de représenter l’idée d‘adaptation 🙂
N’hésitez pas à partager votre gribouille ou à nous faire découvrir une autre façon de faire sur le groupe Facebook La gribouille en groupe 🙂 Et n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour me faire part de vos remarques et de vos idées d’amélioration !
Bonne semaine à toutes et à tous et joyeuses gribouilles ! 🙂
Laurent