Image illustrant le fait de transformer ses séances de travail grâce au gribouillage
Cas concret

2 astuces de gribouilleur pour rendre vos séances de travail plus efficaces

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

“En fait on doit faire quoi exactement ?”, “Je n’ai pas très bien compris, c’est possible de répéter ?”…
Quel(le) formateur(trice), chef(fe) de projet, ou chef(fe) d’équipe n’a pas maudit ces questions alors qu’il(elle) pensait avoir été clair(e) au moment de lancer son groupe de travail ? Cela vous arrive un peu trop souvent ? Alors lisez la suite de cet article pour savoir ce que le gribouillage peut faire pour vous… (Temps de lecture : 3 minutes)

1. Gribouillez votre livrable

Avant de partir dans des considérations purement gribouillistiques*, assurons-nous que les bases sont là.

Bien souvent, nous peinons à être efficaces car le résultat même de notre séance de travail n’a pas été clairement identifié.

Voici donc un bon conseil, la base : essayez de gribouiller votre livrable.

Gribouillez votre livrable !

Il y a évidemment de nombreuses autres possibilités ! En tous cas une chose est sûre : si vous n’arrivez pas à gribouiller ce que vous attendez de vos participants, c’est que le livrable ne doit pas être si clair dans votre tête. Donc posez-vous la question : concrètement, que voulez-vous obtenir ? Comment vous représentez-vous la chose ? Vous verrez : chercher à gribouiller le résultat à atteindre vous poussera à vous poser les bonnes questions 🙂

 

2. Gribouillez les étapes

Une fois que vous savez comment gribouiller le résultat à atteindre, il ne vous reste plus qu’à illustrer les étapes par lesquelles vous voulez que vos participants passent pour y parvenir :

  • Quelles sont-elles ?
  • Quel est leur ordre ?
  • Combien de temps durent-elles ?
  • Quels éléments d’entrée sont nécessaires pour les réaliser ?

Bref. Représentez de façon simple et visuelle le but à atteindre et le chemin à parcourir, comme sur ces exemples :

Cas concret de gribouillages

 

3. En conclusion

Grande nouvelle ! Le gribouillage vous aide à clarifier vos messages ! 🙂

Il vous aide même à clarifier vos objectifs et le chemin à suivre pour les atteindre. Cela semble très simple, mais ne négligez pas la puissance de la démarche. Et d’ailleurs, vous n’avez qu’une chose à faire pour vous en convaincre : essayez !

Toutefois, ne soyez pas surpris(e) si après avoir gribouillé votre livrable et vos étapes, vous sentez qu’il vaut finalement mieux changer de livrable, puis peut-être revoir vos étapes. C’est que gribouiller vous a donné à réfléchir et vous a amené à préciser votre pensée. Le gribouillage se prête à merveille à l’itération : il vous force à produire quelque chose d’assez concret, sans pour autant avoir de scrupules à le remettre en question pour l’ajuster. Vous êtes ainsi capable de produire un résultat abouti plus rapidement.

Je ne vous le répéterai jamais assez : le gribouillage et l’entreprise sont faits l’un pour l’autre ! 😉

 

Puisque vous êtes convaincu(e), il ne vous reste plus qu’à lire le résumé gribouillé de cet article :

Résumé sous former de représentation des consignes d'un atelier

Vous avez aimé cette publication ? Elle vous inspire des remarques ? Faîtes-le moi savoir en me laissant un commentaire. Je serai ravi d’y répondre et d’adapter mes articles en fonction de vos besoins 🙂 

* gribouillistique : qui a trait au gribouillage. Définition purement officieuse se transmettant de main de gribouilleur à œil de gribouilleur 😉


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages

Je m'appelle Laurent Létang et je suis l'auteur de ce blog. Ingénieur de formation puis consultant et formateur en excellence opérationnelle, j’ai rapidement compris que l’expertise seule n’aidait pas à convaincre ou à susciter l’adhésion. J'ai donc cherché à transformer des sujets rebutants en sujets enthousiasmants. Chemin faisant, j'ai compris que pour communiquer efficacement ses idées, la forme et la structure importent autant (si ce n'est plus !) que le fond. Heureusement, il n'y a pas besoin d'être graphiste pour avoir une communication visuelle appropriée, attrayante et efficace ! Sur ce blog, je vous transmets mes trucs et astuces sur la pensée visuelle et le sketchnoting, ainsi que sur l'utilisation de PowerPoint et l'art des présentations orales. Vous apprendrez ainsi à enthousiasmer votre auditoire lors de votre communication, qu'elle soit écrite ou orale ! Faites en sorte que vos idées soient perçues à leur juste valeur, rejoignez la communauté des Joyeux Gribouilleurs !

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)