Illustration d'une caisse à outils
S'initier

8 outils simples pour commencer à gribouiller dès la fin de cet article

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂

Ça y est ! Vous êtes décidé(e), vous êtes prêt(e) à faire vos premiers gribouillages ! Vous prenez vos stylos favoris, votre carnet de notes et vous allez en réunion. Mais là… c’est une tout autre histoire ! Les interventions se succèdent, les idées fusent… Bref, tout va beaucoup trop vite. Vous n’arrivez pas à écouter et à gribouiller en même temps… Mais comment diable faut-il s’y prendre ? (Temps de lecture : 5 minutes)

 

1. Tout d’abord, restons réalistes

Dîtes-vous tout d’abord que vous n’avez déjà pas choisi l’exercice le plus simple pour commencer. Le sketchnoting ne s’improvise malheureusement pas ! Et pour une bonne raison : vous venez d’essayer de prendre des notes dans un langage que vous balbutiez à peine ! Imaginez que vous demandiez à un élève de CE1 ou de CE2 de prendre des notes pendant une de vos réunions… Le pauvre se sentirait lent et bien malhabile ! Sans doute comme vous quand vos professeurs ont cessé d’écrire au tableau et que vous avez dû prendre vos premières notes en direct…

 

2. Progressons pas à pas

Bref. Nul besoin de vous faire un dessin (en fait si, je vous le fais quand même) :

 

Illustration de l'idée des petits pas

 

Vous l’aurez donc compris : je vous recommande d’y aller pas à pas. Mais concrètement, par quoi commencer ? Hé bien, je vous propose de débuter avec les 8 éléments suivants. Faciles à faire, vous pourrez les insérer progressivement dans vos notes sans changer radicalement votre façon de faire :

 

Description de 8 éléments graphiques simples pour commencer à gribouiller

N.B. : Lisez cet article pour savoir comment donner à vos gribouillages un air professionnel 😉

 

Et si vous aimez avoir le choix, voici quelques petites variantes qui pourraient vous plaire davantage :

  • Variantes de bannières :

Ligne de bannières de titre

  • Variantes de phylactères :

Illustration de phylactères

  • Variantes de personnages :

Illustrations de différents personnages

  • Variantes de séparateurs :

Illustration de différents séparateurs

  • Variantes de connecteurs :

Illustration de différents connecteurs

  • Variantes de contenants :

Illustration de différents contenants

 

3. Récapitulons

 

Si l’on ne compte pas les personnages, vous avez donc à votre disposition 7 éléments graphiques simples à faire pour vous aider à mettre votre texte en valeur. Pas de dessin, pas de nouveau langage. Juste une nouvelle habitude à prendre, afin de faire ressortir ce qui est important, montrer les connexions et faire des séparations claires entre vos blocs de texte 🙂

Toujours motivé(e) ? Alors choisissez deux éléments parmi les 7 ci-dessus et insérez-les dans votre prochaine prise de note. Challenge accepted?

 

En tous cas, voici le résumé gribouillé de cet article (sans dessin compliqué, comme vous n’aurez pas manqué de le remarquer !) :

Gribouillage avec éléments graphiques simples

 

Cet article vous a donné envie d’essayer ? Il vous a aidé ? Alors sentez-vous libres de partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous 🙂


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Ingénieur en aérospatial de formation, j'ai décidé en 2015 de ré-orienter ma carrière pour un métier davantage centré sur l'individu et le travail collaboratif. Aujourd'hui Black Belt Lean Six Sigma, le poste de consultant et formateur que j'occupe me permet d'accompagner et de former des équipes pour les aider à trouver ensemble des solutions pertinentes à leurs problématiques. Ce faisant, je me rends compte tous les jours de l'impact fabuleux que peuvent avoir les gribouillages, logos et autres graphismes sur leur enthousiasme, leur capacité à communiquer et à collaborer. Je suis aujourd'hui convaincu que ceux qui sauront tirer parti de la pensée visuelle sauront mieux travailler ensemble et mieux faire passer leurs idées, tant en interne qu'auprès de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)