Gribouiller vous aide à être plus zen
Découvrir

3 habitudes de gribouilleur pour être plus zen au quotidien

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Utiliser la pensée visuelle au travail, c’est bien ! Mais le contexte professionnel est loin d’être le seul dans lequel la pensée visuelle peut vous être utile. Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de 3 habitudes de gribouilleur qui vous permettront de gagner en sérénité au quotidien 🙂 (Temps de lecture : 3 minutes)

1. Gribouillez vos journées

 

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, mais faire un bilan rapide de sa journée permet bien souvent de :

  • voir que l’on a fait plus de choses que l’on ne pensait
  • se rappeler que l’on a eu de beaux moments, malgré un sentiment mitigé voire négatif en fin de journée

Se remémorer notre journée peut donc être un outil majeur de psychologie positive, nous permettant d’identifier et de mieux ancrer les moments positifs de notre quotidien :

Personne surprise devant un agenda

Que vous ayez ou non déjà l’habitude de faire un bilan de vos journées, utiliser de petits visuels (smileys, pictos, petits dessins, etc.) pour le faire vous permettra d’augmenter encore plus l’effet positif d’un tel bilan. Cela vous permettra notamment de :

  • revenir sur vos journées plus rapidement : utile par exemple si vous avez l’habitude de reprendre votre agenda en fin d’année pour faire un bilan annuel
  • transmettre des émotions : un smiley (par exemple) vous rappellera dans quel état d’esprit vous vous trouviez lorsque vous avez vécu tel moment particulier. Vous vous souviendrez ainsi d’autant mieux des beaux moments que vous avez passés 🙂
  • avoir une bonne raison de vous exercer quotidiennement à gribouiller, sans avoir à chercher un sujet pour le faire 😉

Illustrations des trois points

2. Visualisez vos journées dans la durée

 

Toujours dans l’idée de faire un bilan de vos journées, remettre une journée en perspective par rapport à une échelle de temps plus large peut vous aider à relativiser.

Votre journée ne vous a pas parue terrible ? Plutôt que de ruminer, savoir qu’une belle journée vous attend prochainement peut vous aider à passer plus rapidement à autre chose. Cela vous aide à prendre conscience que ce n’est que partie remise !

De même : vous n’avez pas fait aujourd’hui ce que vous auriez voulu faire ? Plutôt que de vous laisser gagner par le stress et la frustration, visualiser toutes les choses que vous avez déjà accomplies peut contribuer à vous procurer de la satisfaction.

En vous aidant à avoir une vision globale, la pensée visuelle vous permet de replacer votre journée dans un contexte plus large, comme une année. C’est ce que j’ai décidé de faire chez moi : une frise annuelle géante est affichée sur un mur de mon appartement et je la remplis au jour le jour. Ainsi, je gribouille chacune de mes journées (cf. paragraphe précédent 😉 ) et j’imprime des photos des moments les plus marquants du dernier mois écoulé :

Frise annuelle avec photos et gribouillages
Chaque jour est l’occasion de gribouiller ; la fin du mois est l’occasion de faire imprimer les photos marquantes du mois passé

Détail du calendrier

Je vois ainsi mon année se construire au jour le jour et peux en permanence me remémorer les bons moments vécus depuis le début de l’année, tout en anticipant ceux à venir. C’est une bonne façon de construire mon année avec satisfaction et sérénité 🙂

3. Dessinez pour le plaisir

 

Vous en avez peut-être déjà pris conscience, mais dessiner et gribouiller sont en soi de formidables moyens de se relaxer. Parce qu’un dessin bien fait nous apporte de la satisfaction et parce qu’il nous permet de nous extraire de nos préoccupations, c’est un moyen très efficace de nous faire atteindre l’état de flow et de pleine conscience (lire par exemple cet article).

C’est une habitude à prendre, mais vous vous rendrez rapidement compte de tous ses bienfaits : un petit dessin par jour vous permettra d’être plus zen au quotidien et de mieux apprécier l’instant présent. Seule condition pour y parvenir : prenez votre temps et imprégnez-vous du plaisir de dessiner 🙂

Dessin d'un moment de détente

En conclusion

 

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de la pensée visuelle pour être plus zen au quotidien 🙂 Ces trois habitudes sont pour moi indispensables car elles me permettent :

  • d’identifier et de représenter les émotions positives que j’ai ressenties au cours de ma journée
  • d’avoir une vision globale de mes journée pour mieux anticiper ou prendre du recul
  • d’avoir une bonne occasion de dessiner et d’atteindre plus facilement un état de pleine conscience

Donc n’attendez plus pour vous y mettre : en vous permettant d’être plus zen, le gribouillage est bon pour votre santé 🙂

A vos crayons !

Laurent

Note : cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen 🙂 Il s’agit pour moi d’une opportunité de contribuer à ce blog que je trouve très riche. Je vous encourage d’ailleurs à lire un de ses articles qui m’a beaucoup inspiré et que vous trouverez en suivant ce lien. Bonne lecture !


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Ingénieur en aérospatial de formation, j'ai décidé en 2015 de ré-orienter ma carrière pour un métier davantage centré sur l'individu et le travail collaboratif. Aujourd'hui Black Belt Lean Six Sigma, le poste de consultant et formateur que j'occupe me permet d'accompagner et de former des équipes pour les aider à trouver ensemble des solutions pertinentes à leurs problématiques. Ce faisant, je me rends compte tous les jours de l'impact fabuleux que peuvent avoir les gribouillages, logos et autres graphismes sur leur enthousiasme, leur capacité à communiquer et à collaborer. Je suis aujourd'hui convaincu que ceux qui sauront tirer parti de la pensée visuelle sauront mieux travailler ensemble et mieux faire passer leurs idées, tant en interne qu'auprès de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)