Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂 Votre rendez-vous hebdomadaire “Lundi, c’est gribouillis !” se poursuit ! Comme je vous l’avais expliqué, l’idée est de vous aider à muscler votre vocabulaire graphique en douceur, une fois par semaine, le lundi. Vous êtes prêt(e)s ? Alors voyons aujourd’hui comment gribouiller l’idée de besoin. Bon entraînement ! (Temps de lecture : 1 minute ! – Public cible : débutants)

Gribouiller l’idée de besoin : réflexions préliminaires
Gribouiller l’idée de besoin… Pas facile non ? En effet, un besoin est grosso modo un manque, pas souvent conscient qui plus est. Dès lors, gribouiller l’idée de besoin reviendrait à être capable de représenter quelque chose… qui n’est pas là :/ Comment faire ?
Je vous propose de repartir de cette idée qu’un besoin est un manque à combler. Si nous représentons ce manque avec une certaine forme, nous pouvons facilement imaginer la forme qui pourrait combler ce manque. Un peu comme pour un puzzle en somme :

Et voilà ! Vous êtes désormais capables de gribouiller l’idée de besoin ! Notez que la gribouille que je vous propose illustre le fait qu’un besoin n’est pas toujours clair et que plusieurs solutions peuvent être à même de le satisfaire (plusieurs pièces de puzzle pourraient convenir, tant que la forme manquante est respectée).
Bref. Si cette gribouille vous inspire, n’hésitez pas à partager la vôtre ou à nous faire découvrir une autre façon de représenter l’idée de besoin sur le groupe Facebook La gribouille en groupe 🙂
Merci pour votre enthousiasme, bonne semaine et joyeuses gribouilles !
PS : Et si cette gribouille vous renvoie à des besoins spécifiques liés à votre pratique de la pensée visuelle, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires ci-dessous ou sur Twitter (@LaurentLetang), sur Instagram (lesjoyeuxgribouilleurs) ou sur Facebook ! N’hésitez pas non plus à utiliser les boutons « Like » et « Partage » de vos réseaux sociaux préférés pour répandre la joie de la gribouille. (Ils sont situés tout en haut de cette page ou sur les côtés). Merci pour votre soutien !
Coucou Laurent !
Merci pour tous ces partages car rien de tel que l’entraînement pour progresser dans le gribouillage !
J’avais adoré tes défis d’Octobre alors je prends en route tes « lundis gribouillis » et tente de jouer le jeu si j’arrive à me libérer un peu …et si l’imagination ne me fait pas défaut !
RDV sur facebook…J’espère que d’autres gribouilleurs se joindront à nous !
A bientôt.
Bonjour Fabienne !
Merci pour ton enthousiasme, je suis ravi que le défi du lundi te rappelle les bons souvenirs du mois d’octobre 😉
Quelque chose me dit que l’imagination ne te fera pas défaut !
RDV sur le groupe Facebook de La Gribouille en Groupe, effectivement 🙂
Joyeuses gribouilles et à bientôt !
Bien à toi,
Laurent