Accueil

Genèse de ce blog

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Petit, j’aimais dessiner et j’ai même longtemps rêvé devenir dessinateur de bandes dessinées.

Peur de ne pas réussir ? Méconnaissance des formations ? Peu importe la raison, le résultat est là : je ne suis aujourd’hui pas dessinateur…

Malgré tout, mon métier de consultant-formateur m’a aidé à redécouvrir la joie du gribouillage et à prendre conscience de l’immense impact qu’il peut avoir dans les entreprises.

En effet, pas besoin d’être un artiste pour tirer parti du dessin : de simples illustrations donnent plus de force à vos idées et aident les autres à les comprendre, à mieux les mémoriser et à se les approprier.

Bref : la gribouille est très utile pour faire passer ses idées ! D’ailleurs, ne dit-on pas qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ? Et que l’avenir appartient à ceux qui savent gribouiller ?

En tous cas pour moi c’est sûr, la gribouille est une compétence qui mérite d’être diffusée en entreprise. Car comme le loto, elle nécessite peu de temps et elle peut rapporter gros ! 🙂

C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer ce blog en juin 2018. Son but ? Devenir le blog de référence sur l’utilisation du gribouillage et de la pensée visuelle en entreprise.

Vous y trouverez du contenu pour vous former au gribouillage, au mind mapping, au sketchnoting, à la facilitation graphique, à la communication visuelle, etc. Mais aussi des témoignages, des interviews, des trucs, des astuces et surtout… de la joie ! 🙂

J’espère ainsi partager mon enthousiasme avec vous sur le sujet et vous aider à vous lancer ! N’hésitez donc pas à me faire vos retours par commentaires : le but est de faire évoluer ce site en fonction de vos remarques et de vos besoins, pour qu’il vous soit le plus utile possible.

Alors à vos crayons !

Illustration d'un crayon dessinant un smiley

Et vous ? Avez-vous déjà remarqué l’effet que peut avoir un simple schéma pour rendre les choses plus claires ? Avez-vous déjà senti l’enthousiasme que peut susciter un logo ou un petit dessin autour d’un projet ? Quel est le plus gros obstacle que vous rencontrez actuellement pour représenter vos idées et en parler ?

Partagez vos commentaires ci-dessous, la parole est à vous !


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Ingénieur en aérospatial de formation, j'ai décidé en 2015 de ré-orienter ma carrière pour un métier davantage centré sur l'individu et le travail collaboratif. Aujourd'hui Black Belt Lean Six Sigma, le poste de consultant et formateur que j'occupe me permet d'accompagner et de former des équipes pour les aider à trouver ensemble des solutions pertinentes à leurs problématiques. Ce faisant, je me rends compte tous les jours de l'impact fabuleux que peuvent avoir les gribouillages, logos et autres graphismes sur leur enthousiasme, leur capacité à communiquer et à collaborer. Je suis aujourd'hui convaincu que ceux qui sauront tirer parti de la pensée visuelle sauront mieux travailler ensemble et mieux faire passer leurs idées, tant en interne qu'auprès de leurs clients.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)