Comment représenter simplement les émotions ?

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Le défi 1 jour = 1 bouille = 1 gribouille est déjà loin ! Qu’en avez-vous retenu ? Comment représenter les émotions de vos personnages sur vos sketchnotes ? Vous ne savez plus ? Hé bien je vous propose une synthèse de ce défi sous un nouveau format : la vidéo ! Vous y découvrirez comment 4 types de sourcils et 2 types de regard vous aideront à créer plusieurs dizaines d’expressions pour rendre les personnages de vos gribouilles plus expressifs. Retrouver les expressions du défi sans devoir les mémoriser, ça vous intéresse ? Alors n’attendez plus pour regarder cette vidéo ! (Temps de visionnage : 11 min. 52 s. – Public cible : tous – Notez qu’une transcription simplifiée de cette vidéo est disponible plus bas, pour ceux qui préfèrent la lecture 😉 )

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Transcription de la vidéo :

Représenter les émotions de nos personnages, c’est bien. Mais pour quoi faire ? Avant toute chose, clarifions le besoin : pourquoi aurait-on besoin de mettre des expressions sur nos personnages et même avant cela : pourquoi aurait-on besoin de la gribouille ? En quoi cela peut être utile ?

La gribouille permet d’expliquer simplement les bénéfices d’un projet :

Hé oui ! Figurez-vous que la gribouille peut vous aider dans le monde professionnel si vous voulez éclaircir des projets, si vous voulez les rendre plus abordables. Cela peut vous servir si, par exemple, vous êtes :
⁃ entrepreneur
⁃ chef de projet
⁃ ou encore manager et que vous avez un projet avec votre équipe

En effet, ce qui peut se passer avec des projets plus ou moins complexes, c’est que malgré votre enthousiasme, vous pouvez vous rendre compte que les réactions de vos interlocuteurs sont parfois interrogatives, voire même franchement dubitatives.

Pour éviter cet écueil, vous pouvez essayer de représenter clairement :
⁃ quel est le problème que vous voulez résoudre au départ
⁃ par quelles étapes vous voulez passer
⁃ et pour atteindre quels résultats à la fin

Peut-être allez-vous avoir besoin de chercher un peu pour trouver la meilleure façon de représenter et d’expliquer au mieux votre projet, mais une chose est sûre : c’est que vous allez ensuite être capable de communiquer votre vision beaucoup plus simplement. Vous pourrez même directement montrer le visuel que vous avez créé pour servir de support à vos explications 😉

Le double effet kiss-cool de la gribouille c’est donc que non seulement :
vous allez être capable d’expliquer clairement et simplement votre projet et de lever les points d’incompréhension éventuels (cela vous aidera au passage à clarifier des questions que vous ne vous seriez peut-être même pas posé au début !)
⁃ Et en même temps, vous allez enthousiasmer les personnes autour de vous puisque que vous allez leur communiquez une vision claire de votre projet et parce que la gribouille lui donnera tout de suite un air beaucoup plus sympa 😉

La gribouille permet de mémoriser plus efficacement :

Un autre avantage de la gribouille est en effet que si vous voulez retenir des informations, plutôt que de chercher à retenir des notes écrites compliquées, vous pouvez passer par la gribouille pour simplifier ce que vous voulez retenir. Vous pourrez ainsi schématiser les différents concepts et les relations qui les lient, dans le but de construire une image globale de ce que vous voulez retenir. Cela vous aidera à vous en souvenir et à avoir les idées claires pendant plusieurs années.

Représenter les émotions de vos personnages permet de montrer ce que votre projet leur apporte :

Si vous choisissez de représenter votre projet à partir d’une situation initiale et jusqu’à une situation finale souhaitée, il est souvent très utile de représenter les émotions de vos personnages pour montrer ce que votre projet leur apporte : est-ce qu’au départ, les personnes avec qui vous travaillez sont tristes ? Est-ce que votre projet les rend plus joyeuses ou plus dynamiques ? Etc.

Comment donner à vos personnages une expression appropriée ?

Vous l’aurez comprise : si vous voulez montrer ce que votre projet apporte à vos bénéficiaires, la question se pose de savoir comment représenter leur différentes émotions. Je vous propose de découvrir 4 types de sourcils et 2 types de regard qui vous permettront de recréer des dizaines d’expressions, comme vous le montre le résumé gribouillé ci-dessous :

Voilà pour aujourd’hui. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! Et n’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires les sujets que vous voudriez que je traite dans mes prochaines vidéos 😉

Bonnes gribouilles et à bientôt,
Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires