Cas concret,  Découvrir

Améliorer une formation : l’intérêt d’une synthèse visuelle !

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous !
Je vous avais déjà partagé 3 techniques pour rendre vos formations plus visuelles. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment une synthèse visuelle vous aidera à revoir et améliorer vos supports de formation. Particulièrement utile en ces temps de formation à distance, non ? Bonne lecture 🙂 (Durée de la vidéo : 13 minutes 25 – Public cible : formateurs / pratiquants réguliers)

Au cours des sessions, une formation évolue, elle change. C’est inévitable. Améliorations des explications, interventions de plusieurs formateurs, etc. On ne prend en revanche pas toujours le temps de revoir nos supports ou de valider la cohérence de notre parcours pédagogique au fur et à mesure de ces modifications.

Alors progressivement, un décalage se fait : entre ce que l’on dit à l’oral et nos slides. Entre notre discours et les supports que l’on distribue à nos participants. En salle, il est facile de prendre un feutre et de proposer des écrits cohérents avec nos propos. Mais en formation à distance, ce n’est plus possible !

Vous devez soigner vos supports de présentation pour les rendre professionnels et cohérents avec vos propos et vos objectifs pédagogiques.

C’est ce dont il est question dans cette vidéo, dans laquelle je vous présente un cas concret de synthèse visuelle que j’ai réalisée avec une formatrice en relations humaines. Vous verrez comment cette synthèse visuelle nous a permis de revoir la structure de ses supports de formation, et de questionner la pertinence des notions abordées en lien avec ses objectifs pédagogiques 🙂

Bon visionnage !

J’espère que cette vidéo vous a plu ! Si c’est le cas, parlez-en aux formateurs.trices de votre connaissance qui sont préoccupé(e)s par le passage à la formation à distance : cette vidéo pourrait les aider !

N’hésitez pas non plus à commenter cette vidéo et à la partager sur les réseaux sociaux 🙂


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Je m'appelle Laurent Létang et je suis l'auteur de ce blog. Ingénieur de formation puis consultant et formateur en excellence opérationnelle, j’ai rapidement compris que l’expertise seule n’aidait pas à convaincre ou à susciter l’adhésion. J'ai donc cherché à transformer des sujets rebutants en sujets enthousiasmants. Chemin faisant, j'ai compris que pour communiquer efficacement ses idées, la forme et la structure importent autant (si ce n'est plus !) que le fond. Heureusement, il n'y a pas besoin d'être graphiste pour avoir une communication visuelle appropriée, attrayante et efficace ! Sur ce blog, je vous transmets mes trucs et astuces sur la pensée visuelle et le sketchnoting, ainsi que sur l'utilisation de PowerPoint et l'art des présentations orales. Vous apprendrez ainsi à enthousiasmer votre auditoire lors de votre communication, qu'elle soit écrite ou orale ! Faites en sorte que vos idées soient perçues à leur juste valeur, rejoignez la communauté des Joyeux Gribouilleurs !

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)