Dessin très coloré et dessin sans couleur : comment trouver l'équilibre ?
S'initier

4,5 façons de mettre la couleur au service de vos gribouillages

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous ! Le gribouillage c’est bien 🙂 Et c’est beau aussi ! Enfin quand c’est bien fait… Car si les couleurs peuvent vous aider à rendre vos œuvres plus attractives, elles peuvent aussi les alourdir et nuire à leur clarté. D’où la question : comment utiliser la couleur dans nos gribouillages et dans quel cas ? La réponse dans cet article ! (Temps de lecture : 3 minutes)

 

Le but principal d’un gribouillage étant de rendre un message plus clair et plus abordable, il est important de bien le colorier, faute de quoi :

Trop de couleur ou pas du tout ? Telle est la question...

Bien utiliser la couleur, c’est donc faire en sorte de faciliter la compréhension rapide du message véhiculé par votre gribouillage. En d’autre termes, ce que l’on veut, c’est que : La couleur doit être au service de votre message

Pour cela, voyons 4,5 façons d’utiliser la couleur qui vous aideront à rendre vos gribouillages encore plus clairs :

1. La couleur permet de mettre des éléments de votre gribouillage en valeur :

Un halo de couleur permet de faire ressortir certains éléments de votre gribouillage

N’hésitez pas pour ce faire à utiliser une couleur plutôt vive, qui attirera le regard. Un bon conseil : utilisez cette couleur avec parcimonie, afin qu’elle se détache immédiatement du reste de votre gribouillage. Faîtes-vous plaisir et choisissez bien évidemment une couleur qui vous plaise 🙂

2. La couleur permet de faire ressortir un contraste :

Deux couleurs différentes permettent de faire ressortir une différenceUtiliser deux couleurs différentes est donc très indiqué pour faire ressortir l’idée de changement, d’opposition, etc. Pour renforcer la perception du contraste, n’hésitez pas à utiliser deux couleurs complémentaires : rouge et vert, orange et bleu, etc.

3. La couleur permet de différencier deux ou plusieurs éléments de votre gribouillage :

Associer une couleur à un éléments permet d'associer plus facilement des caractéristiques à un sujetAinsi, on comprendra que les gribouillages relatifs à la personne A seront en vert, quand ceux relatifs à la personne B seront en mauve. Utile lorsque vous voulez aider vos lecteurs ou votre auditoire à comparer deux sujets et à leur associer des caractéristiques 😉

4. La couleur permet de renforcer les idées que vous voulez véhiculer :

La couleur rouge peut par exemple renforcer l'idée que quelqu'un est énervé

Hé oui, que nous en soyons conscients ou non, les couleurs ont bel et bien une symbolique. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur certaines couleurs pour renforcer une idée, comme le montre l’image ci-dessus. Pour aller plus loin, voici quelques couleurs et la signification qui peut leur être associée* :

Signification de différentes couleurs

4,5. Et pourquoi pas 5 ? Parce que cette utilisation de la couleur n’aide pas à mieux comprendre un gribouillage à proprement parler. Malgré tout, j’ai voulu la mettre dans la liste car il s’agit d’un point essentiel : la couleur permet de donner du volume à vos gribouillages en matérialisant l’ombre des objets :

En permettant de faire des ombres, la couleur aide à donner du volume aux objets Contrairement à la couleur qui vous permettra de mettre en valeur certains éléments de votre gribouillage, la couleur de vos ombres devra plutôt être claire (bleu, gris, jaune… Là encore, n’hésitez pas à prendre la couleur qui vous plaît le plus 🙂 )

Encore trois points :

  • Vous pouvez tout à fait utiliser la même couleur pour faire vos ombres et mettre en valeur les éléments importants, comme sur le gribouillage suivant :

Une seule couleur est utilisée ici pour faire les ombres et indiquer les éléments importants

 

  • Certains gribouilleurs utilisent une couleur claire (typiquement le gris) pour dessiner les éléments secondaires de leur composition. Cela permet ainsi de naturellement faire ressortir et mettre en valeur les éléments dessinés avec des traits noirs 🙂
  • Enfin, dernier conseil : n’utilisez pas de crayons de couleur ou de crayon à papier ! Préférez les feutres, vos gribouillages n’en paraîtront que plus propres et plus qualitatifs 🙂 (Si besoin, vous pouvez toujours utiliser un crayon à papier avant de repasser avec un feutre 😉 )

 

Et pour finir

Si cet article vous a plus, likez-le ou partagez-le à tous vos contacts ! Vous pourrez ainsi diffuser la joie de la gribouille tout autour de vous 🙂 Vous avez aussi la possibilité de répondre à cette question : quelles sont les plus grosses difficultés que vous rencontrez aujourd’hui pour faire vos gribouillages ? Avez-vous du mal à vous lancer et si oui pour quelle raison ? Indiquez-moi vos réponses dans les commentaires ci-dessous et j’écrirai un article pour vous venir en aide 🙂

En attendant vos réponses, voici le traditionnel résumé gribouillé de cet article :

Vous savez maintenant comment utiliser au mieux les couleurs dans vos gribouillages 🙂 Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : essayer !

A vos crayons et à bientôt,

Laurent 🙂

* D’après le livre “Penser en images“, de Vanina Gallo.


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Ingénieur en aérospatial de formation, j'ai décidé en 2015 de ré-orienter ma carrière pour un métier davantage centré sur l'individu et le travail collaboratif. Aujourd'hui Black Belt Lean Six Sigma, le poste de consultant et formateur que j'occupe me permet d'accompagner et de former des équipes pour les aider à trouver ensemble des solutions pertinentes à leurs problématiques. Ce faisant, je me rends compte tous les jours de l'impact fabuleux que peuvent avoir les gribouillages, logos et autres graphismes sur leur enthousiasme, leur capacité à communiquer et à collaborer. Je suis aujourd'hui convaincu que ceux qui sauront tirer parti de la pensée visuelle sauront mieux travailler ensemble et mieux faire passer leurs idées, tant en interne qu'auprès de leurs clients.

4 commentaires

  • Florence

    Bonjour Laurent,
    Merci pour cet article! La couleur c’est pour moi la chose qui manque souvent au dessin, à la gribouille comme tu dis. Quand on fait une présentation Power Point, on utilise souvent des pictos, souvent en noir (et blanc que l’on peut rendre transparent) mais c’est souvent fade. Et puis pour trouver le bon, qui véhicule le message exact que l’on veut faire passer, ce n’est pas si simple. Maintenant je vais pouvoir me lancer avec mes propres pictos (gribouilles) et je mettrai de la couleur! C’est génial! 😉
    Merci pour tes articles! J’adore ton blog et la façon dont tu abordes le “gribouillage” (qui est bien plus qu’un gribouillage d’ailleurs) :-D! A bientôt!
    Florence

    • Laurent LETANG

      Bonjour Florence 🙂
      Merci pour ce retour enthousiaste ! Effectivement, je trouve aussi que la couleur est très importante car elle nous permet de transmettre beaucoup plus qu’un simple pictogramme en noir et blanc 🙂 Elle aide à transmettre de la joie, du dynamisme et à ne pas présenter des choses que l’on a déjà vues partout ailleurs. Bref, la couleur est au gribouillage ce que les bonnes odeurs sont à la bonne cuisine : pas essentiel, mais proche de l’indispensable ! 😉
      Bien à toi 🙂
      Laurent

  • Charlotte

    Bonjour Laurent, merci pour cet excellent article, super frais ! Je le trouve vraiment pertinent. Je vais maintenant mieux réfléchir à la manière dont je pose mes couleurs.
    As-tu une marque de feutres à me conseiller pour mes gribouilles ?

    • Laurent LETANG

      Bonjour Charlotte !
      Merci pour ton commentaire 🙂 Concernant la marque des feutre, j’utilise personnellement des Faber Castell Pitt Artist Brush comme celui-ci : https://amzn.to/33rIvi7. Je prends les couleurs claires pour faire les ombres (gris ou bleu) et j’utilise un doré et un rouge en couleurs complémentaires, pour faire ressortir certains éléments particuliers (à utiliser avec parcimonie ^^). J’aime aussi travailler avec des Stabilo Pen 68 (https://amzn.to/2KuKPxp), qui ont une épaisseur d’1 mm et ont l’avantage d’être plus fins, donc plus faciles à ranger dans une trousse !
      N’hésite pas à les essayer et à me dire ce que tu en penses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)