S'initier

Comment gribouiller l’idée d’équipe autonome ?

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Votre rendez-vous hebdomadaire “Lundi, c’est gribouillis !” se poursuit, en apprenant aujourd’hui à gribouiller l’idée d’équipe autonome 🙂 Et comme je vous l’avais annoncé dernièrement, vos gribouilles peuvent vous rapporter gros ! En les publiant sur le groupe Facebook La gribouille en groupe, vous pouvez en effet gagner un exemplaire de l’édition française du livre UZMO, Penser avec son stylo 🙂 Ne passez pas à côté de cet ouvrage de référence, tentez votre chance sans plus attendre 😉 (Temps de lecture : 1 minute ! Public visé : Apprentis gribouilleurs)

Idée de développer sa capacité à faire des associations d'idées, donc à muscler son cerveau
Pour votre santé, entraînez-vous à gribouiller !

Ah, l’équipe autonome… Un bien vaste sujet ! Que vous soyez adepte de modèles d’organisation (Lean, entreprise libérée, etc.) ou que vous ayez simplement à cœur de développer l’autonomie de vos équipes, la notion d’équipe autonome vous est très certainement familière.

Imaginons donc que vous deviez présenter un projet de mise en place d’équipes autonomes ou de montée en compétences d’une équipe. Comment vous y prendre pour illustrer un tel concept ? Hé bien, pour ma part, l’idée d’autonomie me fait penser à l’idée de mener sa propre barque. Je vous propose donc de représenter l’idée d’équipe autonome à travers une équipe à la barre d’un navire. Convaincu(e) ? Alors suivez le guide !

 L'idée d'équipe autonome peut être représentée à travers l'idée d'une équipe à la barre d'un navire

Et voilà ! Vous êtes désormais capables de représenter l’idée d‘équipe autonome !

La personne qui publiera le plus de gribouilles dans le mois gagnera son exemplaire du livre UZMO, Penser avec son stylo.

Pour rappel, tout au long du mois de juin, je vous invite à partager des gribouillis sur le groupe Facebook La gribouille en groupe. Il peut s’agir de gribouillis du lundi ou de tout autre dessin en lien avec le monde de l’entreprise, tant que vous en indiquez la signification (par exemple, un dessin de grue devra être accompagné du mot “chantier”, qu’il représente).

N’hésitez donc pas à partager votre gribouille ou à nous faire découvrir une autre façon de représenter l’idée d’équipe autonome sur le groupe Facebook La gribouille en groupe 🙂

A vos crayons et à la semaine prochaine pour une nouvelle bafouille !
Laurent 🙂

PS : Vous pouvez suivre Les Joyeux Gribouilleurs sur Twitter (@LaurentLetang), sur Instagram (lesjoyeuxgribouilleurs) et sur Facebook !

PPS : Et si vous aimez Les Joyeux Gribouilleurs, aidez-moi à les faire connaître 🙂 Parlez-en à toutes vos connaissances susceptibles de les apprécier ou utilisez les boutons “Like” et “Partage“de vos réseaux sociaux préférés, situés tout en haut de cette page ou sur les côtés. Merci pour votre aide 🙂


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Je m'appelle Laurent Létang et je suis l'auteur de ce blog. Ingénieur de formation puis consultant et formateur en excellence opérationnelle, j’ai rapidement compris que l’expertise seule n’aidait pas à convaincre ou à susciter l’adhésion. J'ai donc cherché à transformer des sujets rebutants en sujets enthousiasmants. Chemin faisant, j'ai compris que pour communiquer efficacement ses idées, la forme et la structure importent autant (si ce n'est plus !) que le fond. Heureusement, il n'y a pas besoin d'être graphiste pour avoir une communication visuelle appropriée, attrayante et efficace ! Sur ce blog, je vous transmets mes trucs et astuces sur la pensée visuelle et le sketchnoting, ainsi que sur l'utilisation de PowerPoint et l'art des présentations orales. Vous apprendrez ainsi à enthousiasmer votre auditoire lors de votre communication, qu'elle soit écrite ou orale ! Faites en sorte que vos idées soient perçues à leur juste valeur, rejoignez la communauté des Joyeux Gribouilleurs !

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)