S'initier

Comment gribouiller l’intelligence artificielle ?

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Votre rendez-vous hebdomadaire “Lundi, c’est gribouillis !” se poursuit 🙂 Comme je vous l’avais expliqué, l’idée est de vous aider à muscler votre vocabulaire graphique en douceur, une fois par semaine, le lundi. Vous êtes prêt(e)s ? Alors voyons aujourd’hui comment gribouiller l’idée d’intelligence artificielle. Bon entraînement ! (Temps de lecture : 2 minutes !)

Idée de développer sa capacité à faire des associations d'idées, donc à muscler son cerveau

Dans “intelligence artificielle“, il y a “intelligence” et il y a “artificielle“… Voilà, à la semaine prochaine !

Dans “intelligence artificielle”, il y a “intelligence” et il y a “artificielle”…

Les Joyeux Gribouilleurs

Euh, non attendez, ne partez pas : il y avait quand même un fond de vérité derrière tout ça ^^ En effet : “intelligence” renvoie à l’idée de calculs et “artificielle” renvoie à l’idée de “machine“. Un peu comme une machine à calculer en sorte. Or, quels éléments permettent à une machine de faire des calculs ? Les processeurs !

Je vous propose donc de représenter l’idée d’intelligence artificielle par un processeur 🙂 Vous ne voyez pas vraiment à quoi cela ressemble ? Qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à suivre le guide :

L'idée d'intelligence artificielle peut être représentée grâce à un processeur

Et voilà ! Vous êtes désormais capables de représenter l’idée d’intelligence artificielle 🙂

Notez qu’en fonction du contexte, vous pouvez la représenter comme quelque chose de menaçant ou au contraire de bienveillant. J’attire ainsi votre attention sur la facilité avec laquelle un simple petit dessin peut nous mener par le bout du nez ! Mon conseil : soyez sincères dans vos gribouillages, afin de véhiculer au mieux ce que pensent les gens que vous accompagnez (ont-ils peur ? Sont-ils au contraire enthousiastes ? Etc.) Et soyez bien conscient(e)s que la façon que vous aurez de représenter quelque chose aura un impact important sur la façon dont les gens s’en souviendront. Vous êtes prévenu(e)s 😉

En tous cas c’est tout pour cette fois ! Je vous souhaite de joyeuses gribouilles et vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle bafouille !

Laurent

PS : En vérité, la notion d’intelligence artificielle ne saurait se résumer à de simples calculs effectués par un processeur. Sinon rien ne la différencierait d’un banal ordinateur, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais… cela dépasse de loin le cadre de cet article ^^ Si toutefois vous êtes intéressé(e) par le sujet ou si vous voulez justement en savoir plus, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires ou à m’envoyer un mail à [email protected], je serai ravi de répondre à vos questions !

PPS : Vous pouvez suivre Les Joyeux Gribouilleurs sur Twitter (@LaurentLetang), sur Instagram (lesjoyeuxgribouilleurs) et sur Facebook !

PPPS : Et si vous aimez Les Joyeux Gribouilleurs, aidez-moi à les faire connaître 😀 Parlez-en à toutes vos connaissances susceptibles de l’apprécier ou utilisez les boutons “Like” et “Partage de vos réseaux sociaux préférés, situés tout en haut de cette page ou sur les côtés.Merci pour votre aide 🙂


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Ingénieur en aérospatial de formation, j'ai décidé en 2015 de ré-orienter ma carrière pour un métier davantage centré sur l'individu et le travail collaboratif. Aujourd'hui Black Belt Lean Six Sigma, le poste de consultant et formateur que j'occupe me permet d'accompagner et de former des équipes pour les aider à trouver ensemble des solutions pertinentes à leurs problématiques. Ce faisant, je me rends compte tous les jours de l'impact fabuleux que peuvent avoir les gribouillages, logos et autres graphismes sur leur enthousiasme, leur capacité à communiquer et à collaborer. Je suis aujourd'hui convaincu que ceux qui sauront tirer parti de la pensée visuelle sauront mieux travailler ensemble et mieux faire passer leurs idées, tant en interne qu'auprès de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)