Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂 Votre rendez-vous hebdomadaire « Lundi, c’est gribouillis ! » se poursuit 🙂 Comme je vous l’avais expliqué, l’idée est de vous aider à muscler votre vocabulaire graphique en douceur, une fois par semaine, le lundi. Vous êtes prêt(e)s ? Alors voyons aujourd’hui comment gribouiller l’idée d’intelligence artificielle. Bon entraînement ! (Temps de lecture : 2 minutes !)
Dans « intelligence artificielle« , il y a « intelligence » et il y a « artificielle« … Voilà, à la semaine prochaine !
Dans « intelligence artificielle », il y a « intelligence » et il y a « artificielle »…
Les Joyeux Gribouilleurs
Euh, non attendez, ne partez pas : il y avait quand même un fond de vérité derrière tout ça ^^ En effet : « intelligence » renvoie à l’idée de calculs et « artificielle » renvoie à l’idée de « machine« . Un peu comme une machine à calculer en sorte. Or, quels éléments permettent à une machine de faire des calculs ? Les processeurs !
Je vous propose donc de représenter l’idée d’intelligence artificielle par un processeur 🙂 Vous ne voyez pas vraiment à quoi cela ressemble ? Qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à suivre le guide :
Et voilà ! Vous êtes désormais capables de représenter l’idée d’intelligence artificielle 🙂
Notez qu’en fonction du contexte, vous pouvez la représenter comme quelque chose de menaçant ou au contraire de bienveillant. J’attire ainsi votre attention sur la facilité avec laquelle un simple petit dessin peut nous mener par le bout du nez ! Mon conseil : soyez sincères dans vos gribouillages, afin de véhiculer au mieux ce que pensent les gens que vous accompagnez (ont-ils peur ? Sont-ils au contraire enthousiastes ? Etc.) Et soyez bien conscient(e)s que la façon que vous aurez de représenter quelque chose aura un impact important sur la façon dont les gens s’en souviendront. Vous êtes prévenu(e)s 😉
En tous cas c’est tout pour cette fois ! Je vous souhaite de joyeuses gribouilles et vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle bafouille !
Laurent
PS : En vérité, la notion d’intelligence artificielle ne saurait se résumer à de simples calculs effectués par un processeur. Sinon rien ne la différencierait d’un banal ordinateur, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais… cela dépasse de loin le cadre de cet article ^^ Si toutefois vous êtes intéressé(e) par le sujet ou si vous voulez justement en savoir plus, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires ou à m’envoyer un mail à laurent-letang@joyeux-gribouilleurs.com, je serai ravi de répondre à vos questions !
PPS : Vous pouvez suivre Les Joyeux Gribouilleurs sur Twitter (@LaurentLetang), sur Instagram (lesjoyeuxgribouilleurs) et sur Facebook !
PPPS : Et si vous aimez Les Joyeux Gribouilleurs, aidez-moi à les faire connaître 😀 Parlez-en à toutes vos connaissances susceptibles de l’apprécier ou utilisez les boutons « Like » et « Partage« de vos réseaux sociaux préférés, situés tout en haut de cette page ou sur les côtés.Merci pour votre aide 🙂