Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter une obeya pour un management plus participatif, le vingt-septième jour abordait la notion de kanban.
Alors, comment illustrer l’idée de kanban ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
Le kanban, outil de production en flux tiré
Pour aller vite, il faut savoir attendre… C’est un peu l’idée du Kanban, qui correspond plus ou moins au « signal qu’une place se libère ».
Par exemple sur un tableau de gestion de tâches, on cherche à limiter le nombre de tâches entamées simultanément afin d’éviter la dispersion et d’avoir plus de chances de les terminer :
En production, c’est la même idée :
Illustrer l’idée de Kanban
Le kanban correspond donc à un signal remontant de l’aval pour déclencher une action en amont.
Souvent, ce signal se matérialise sous la forme d’une étiquette ou d’un post-it indiquant l’action attendue.
Alors comment illustrer cette idée de production « tirée » par une étape aval ?
Pour représenter le signal déclencheur, j’utilise souvent un carré rouge posé sur le sol, masqué si un produit se trouve dessus. Si le carré rouge est au contraire visible, cela veut dire qu’un produit a été consommé. L’étape précédente sait alors qu’elle doit recommencer à produire :
Ouverture sur la notion de kanban
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de kanban, je vous invite à lire l’interview de Marie-Paule GOIS (SABROU), animatrice Excellence Opérationnelle à la RATPgroup.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour représenter l’idée de kanban : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent 🙂
[…] avoir vu comment illustrer le kanban, le vingt-huitième jour abordait (à vos souhaits !) la notion de […]