Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment illustrer le kanban, le vingt-huitième jour abordait (à vos souhaits !) la notion de Heijunka.
Alors, comment illustrer l’idée du Heijunka ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
Heijunka, outil de stabilisation de la production
Comment produire au plus juste des besoins des clients sans que les aléas de la demande n’impactent la stabilité nécessaire à notre organisation ?
C’est la question à laquelle répond le Heijunka, une technique de planification de la production.
Plutôt que de subir les aléas de la demande client, l’idée est de la « lisser » pour en faire une demande moyenne sur une période de temps donnée.
Une fois la demande moyenne pour les différentes références connues, le Heijunka nous amène à « mixer » les références à produire : mieux vaut adapter son organisation pour produire un peu de toutes les références chaque jour plutôt que de produire une seule référence pendant plusieurs jours et devoir se réorganiser pour en changer.

Illustrer l’idée du Heijunka
Heijunka regroupe plusieurs idées pouvant être traduite visuellement. Tout d’abord, Heijunka est étroitement liée à l’idée de prévision. Combien de références à produire sont attendues ? Impossible de lisser la demande et de mixer la production sans réponse à cette question.
Des gribouilles utiles pour représenter ces idées sont ainsi :
- une boule de cristal pour illustrer l’idée de prédiction / prévision
- un caddie pour illustrer l’idée de demande
Heinjunka sert en outre à équilibrer capacité de travail et demande. L’image de la balance est ainsi tout indiquée, d’où ma proposition d’illustration finale :

Ouverture sur la notion de Heijunka
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de Heijunka, je vous invite à lire l’interview de Stéphane Nobre, fondateur de @massaiconcept.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de Heinjunka : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment illustrer l’idée du Heijunka (à vos souhaits !), le vingt-neuvième jour abordait la notion de […]