Découvrir,  S'initier

Comment représenter une obeya ? #exoptober2020

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand 😃

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.

L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter l’idée de posture basse pour un management plus participatif, le vingt-sixième jour abordait la notion d’obeya.

Alors, comment représenter l’idée d’obeya ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉

L’obeya, une grande salle pour gérer les projets

Être efficace dans des projets de longue haleine peut être difficile : les informations se croisent, les priorités changent, l’organisation peut être cloisonnée, etc.

Pour fluidifier le flux d’informations et permettre l’amélioration du processus de gestion de projet, l’Excellence Opérationnelle utilise des Obeyas : des salles dédiées à la gestion des projets.

Du japonais « grande salle », une obeya est un lieu où se réunir pour centraliser les informations concernant le déroulé d’un projet, partager les décisions et prendre du recul pour identifier les besoins d’arbitrage et les problèmes sur lesquels se pencher.

Représenter l’idée d’Obeya

Une obeya réunit donc des acteurs de différentes équipes autour d’un tableau de management visuel dédié à la gestion de projet.

Pour représenter l’idée d’équipe transverse, des personnages de différentes couleurs peuvent suffire.

Pour représenter le tableau de management visuel dédié à la gestion de projet, des visuels tels des diagrammes de Gantt ou des plannings de tâches sont pertinents.

Voici donc ma proposition basée sur ces éléments, en ajoutant au-dessus du tableau les 3 principaux objectifs d’une obeya (partager l’information, signaler les problèmes et décider) :

Une obeya est une salle dédiée à un projet, dans laquelle se réunissent ses parties prenantes. Les murs de la salle sont utilisés pour y afficher des visuels utiles à la gestion du projet et à son amélioration continue.

Ouverture sur la notion d’obeya

Pour un éclairage complémentaire sur la notion d’obeya, je vous invite à lire l’interview de Damien Normand, référent Excellence Opérationnelle TGV Est chez SNCF Voyages.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour représenter l’idée d’obeya : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent 🙂


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Je m'appelle Laurent Létang et je suis l'auteur de ce blog. Ingénieur de formation puis consultant et formateur en excellence opérationnelle, j’ai rapidement compris que l’expertise seule n’aidait pas à convaincre ou à susciter l’adhésion. J'ai donc cherché à transformer des sujets rebutants en sujets enthousiasmants. Chemin faisant, j'ai compris que pour communiquer efficacement ses idées, la forme et la structure importent autant (si ce n'est plus !) que le fond. Heureusement, il n'y a pas besoin d'être graphiste pour avoir une communication visuelle appropriée, attrayante et efficace ! Sur ce blog, je vous transmets mes trucs et astuces sur la pensée visuelle et le sketchnoting, ainsi que sur l'utilisation de PowerPoint et l'art des présentations orales. Vous apprendrez ainsi à enthousiasmer votre auditoire lors de votre communication, qu'elle soit écrite ou orale ! Faites en sorte que vos idées soient perçues à leur juste valeur, rejoignez la communauté des Joyeux Gribouilleurs !

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)