Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter l’idée de posture basse pour un management plus participatif, le vingt-sixième jour abordait la notion d’obeya.
Alors, comment représenter l’idée d’obeya ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
L’obeya, une grande salle pour gérer les projets
Être efficace dans des projets de longue haleine peut être difficile : les informations se croisent, les priorités changent, l’organisation peut être cloisonnée, etc.
Pour fluidifier le flux d’informations et permettre l’amélioration du processus de gestion de projet, l’Excellence Opérationnelle utilise des Obeyas : des salles dédiées à la gestion des projets.
Du japonais « grande salle », une obeya est un lieu où se réunir pour centraliser les informations concernant le déroulé d’un projet, partager les décisions et prendre du recul pour identifier les besoins d’arbitrage et les problèmes sur lesquels se pencher.
Représenter l’idée d’Obeya
Une obeya réunit donc des acteurs de différentes équipes autour d’un tableau de management visuel dédié à la gestion de projet.
Pour représenter l’idée d’équipe transverse, des personnages de différentes couleurs peuvent suffire.
Pour représenter le tableau de management visuel dédié à la gestion de projet, des visuels tels des diagrammes de Gantt ou des plannings de tâches sont pertinents.
Voici donc ma proposition basée sur ces éléments, en ajoutant au-dessus du tableau les 3 principaux objectifs d’une obeya (partager l’information, signaler les problèmes et décider) :
Ouverture sur la notion d’obeya
Pour un éclairage complémentaire sur la notion d’obeya, je vous invite à lire l’interview de Damien Normand, référent Excellence Opérationnelle TGV Est chez SNCF Voyages.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour représenter l’idée d’obeya : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent 🙂
[…] avoir vu comment représenter une obeya pour un management plus participatif, le vingt-septième jour abordait la notion de […]