Comment illustrer l’idée de Mura ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand !

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.

L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment illustrer l’idée de Muri, le trentième et unième jour abordait la notion de Mura.

Alors, comment illustrer l’idée de Mura ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????

Mura = variabilité

Avec les Mudas et les Muris, les Muras sont le 3ème type de « perte » que l’Excellence Opérationnelle cherche à éradiquer.  

L’idée qui se cache derrière ce terme japonais correspond à la variabilité.

Les variabilités peuvent en effet être à l’origine de Mudas ou de Muris : si mes quantités produites varient, il se peut que mon transporteur voyage à vide (Muri) ou que je créé du stock (Muda). 

De même, si mon processus varie, le risque de produire un défaut augmente (Muda).

Il est donc d’usage en Excellence Opérationnelle de commencer par l’analyse des Muras : leur éradication amènera plus de stabilité, condition indispensable à l’amélioration continue !

Illustrer l’idée de Mura

Illustrer l’idée de variation, de variabilité peut se faire de différentes façons, notamment à travers l’idée de différence : représenter un objet rouge au milieu d’objets bleus, un rond au milieu de carrés, etc.

Toutefois, dans le contexte de l’Excellence Opérationnelle, cela pourrait plutôt renvoyer à une idée de défaut, de problème qualité.

J’ai donc préféré illustrer l’idée de Mura à travers celle des montagnes russes ????, qui illustrent bien les hauts et les bas d’une quantité produite par exemple, ou encore les accélérations et les décélérations d’une activité.

Voici donc une illustration permettant de faire comprendre et retenir simplement l’idée de Mura :

Les Muras désignent toutes les formes de variabilité : variabilité de nos processus, variabilité de la qualité des matières premières reçues, variabilité des quantités à produire, etc.

Ouverture sur la notion de Mura

Pour un éclairage complémentaire sur la notion de Mura, je vous invite à lire l’interview de Caroline CAZALET DANCE, Responsable Excellence Opérationnelle SNCF Réseau.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de Mura : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires