Comment illustrer l’idée de Muda ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand !

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.

L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment illustrer l’idée du Heijunka (à vos souhaits !), le vingt-neuvième jour abordait la notion de Muda.

Alors, comment illustrer l’idée de Muda ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????

Les Mudas, potentiel d’efficacité

En général, le terme japonais « Muda » est traduit par l’idée de « gaspillage ».

On désigne ainsi une action qui n’apporte aucune valeur ajoutée au client, aux collaborateurs ou à l’entreprise.

En Excellence Opérationnelle, on cherche donc à les éradiquer, pour gagner en efficacité. Quitte à faire quelque chose, autant que cela corresponde à ce que le client attend de nous !

Mais les vieilles habitudes ont la peau dure ! Difficile d’éradiquer les Mudas alors que l’on a déjà du mal à les voir…

Dans un contexte industriel, c’est assez simple : il suffit de savoir qu’ils se répartissent en 7 grandes catégories : les Mouvements, les Attentes, les Excédents de production, les Stocks, les Transports, les Rebuts et les Opérations inutiles (surqualité, répétitions, etc.).

Illustrer l’idée de Muda

Le Muda correspond donc à une action effectuée qui n’apporte pas de valeur ajoutée au client, qui n’atteint pas son but.

Dans cette optique, j’ai trouvé intéressant de traduire visuellement l’idée de Muda à travers celle d’une flèche qui n’atteint pas sa cible :

Les Mudas sont des « actions manquées » : elles n’aident pas à se rapprocher de l’objectif pour le client. C’est une dépense d’énergie inutile pour l’entreprise et les collaborateurs.

Ouverture sur la notion de Muda

Pour un éclairage complémentaire sur la notion de Muda, je vous invite à lire l’interview de  Philippe MERJAI, Responsable du Pôle Excellence Opérationnelle TGV Est l’Européenne.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de Muda : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] avoir vu comment illustrer l’idée de Muda, le trentième jour abordait la notion de […]

trackback

[…] avoir vu comment illustrer l’idée de Muri, le trentième et unième jour abordait la notion de […]