Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand !
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment illustrer l’idée du Heijunka (à vos souhaits !), le vingt-neuvième jour abordait la notion de Muda.
Alors, comment illustrer l’idée de Muda ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
Les Mudas, potentiel d’efficacité
En général, le terme japonais « Muda » est traduit par l’idée de « gaspillage ».
On désigne ainsi une action qui n’apporte aucune valeur ajoutée au client, aux collaborateurs ou à l’entreprise.
En Excellence Opérationnelle, on cherche donc à les éradiquer, pour gagner en efficacité. Quitte à faire quelque chose, autant que cela corresponde à ce que le client attend de nous !
Mais les vieilles habitudes ont la peau dure ! Difficile d’éradiquer les Mudas alors que l’on a déjà du mal à les voir…
Dans un contexte industriel, c’est assez simple : il suffit de savoir qu’ils se répartissent en 7 grandes catégories : les Mouvements, les Attentes, les Excédents de production, les Stocks, les Transports, les Rebuts et les Opérations inutiles (surqualité, répétitions, etc.).
Illustrer l’idée de Muda
Le Muda correspond donc à une action effectuée qui n’apporte pas de valeur ajoutée au client, qui n’atteint pas son but.
Dans cette optique, j’ai trouvé intéressant de traduire visuellement l’idée de Muda à travers celle d’une flèche qui n’atteint pas sa cible :
Ouverture sur la notion de Muda
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de Muda, je vous invite à lire l’interview de Philippe MERJAI, Responsable du Pôle Excellence Opérationnelle TGV Est l’Européenne.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de Muda : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment illustrer l’idée de Muda, le trentième jour abordait la notion de […]
[…] avoir vu comment illustrer l’idée de Muri, le trentième et unième jour abordait la notion de […]