Préparer son année, c'est un peu comme préparer un voyage
Cas concret,  Découvrir

Comment préparer son année pour rester motivé(e) ?

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous !
Nous avons vu la semaine dernière l’importance de faire un bilan de fin d’année et ce que le gribouillage pouvait nous apporter. Il est maintenant temps de voir comment le gribouillage peut nous aider à préparer au mieux cette nouvelle année 🙂 (Temps de lecture : 5 minutes)

Préparer son année ? Mais quel intérêt ?

Hé bien préparer son année, c’est un peu comme préparer un voyage :

Une famille se réjouit du voyage qu'elle va faire

Le tout sans se mettre la rate au court bouillon ! Il est ainsi tout à fait possible de planifier son voyage et de garder une place pour l’imprévu. L’un n’empêche heureusement pas l’autre 🙂

En tous cas, c’est cette préparation en amont du voyage qui nous permet de mettre notre temps à profit pour faire un maximum des choses qui nous tiennent à cœur :

Préparer nous aide à apprécier davantage chaque instant

Alors qu’au contraire, si l’on ne mise que sur l’imprévu, on attend les bonnes surprises et les opportunités… qui peuvent très bien ne pas venir…

D’accord, mais concrètement comment préparer son année ?

Hé bien de la même façon que pour préparer un voyage 🙂 Il faut donc avant tout avoir une idée d’où vous voulez aller :

Carte avec différents points d'interrogation comme autant de destinations possibles

Si vous avez fait votre bilan en suivant les conseils de mon précédent article, vous avez déjà une vague idée de la destination que vous voulez atteindre (si c’est une idée précise, c’est encore mieux ! Sinon, pas d’inquiétude : si ce n’est pas parfait cette année, ce sera mieux l’année prochaine 😉 Ça ne doit en tous cas pas vous empêcher de continuer à préparer votre année). 

Comme pour un voyage, après avoir choisi votre destination, il convient de vous poser la question de comment vous y rendre :

Carte avec deux routes menant à une même destination

Une fois la route choisie, vous allez pouvoir identifier les étapes que vous voudriez suivre tout au long de votre route pour atteindre votre destination :

Carte avec une route découpée en étapes menant à une destination finale

Il ne vous reste alors plus qu’à vérifier que tout tient dans votre calendrier, quitte à ajuster 🙂

La différence entre un vrai voyage et votre année, c’est que vous ne pouvez pas vous projeter aussi facilement dans votre année car vous n’avez pas de photo pour savoir à quoi elle va ressembler. Est-ce que ça va être bien ? Est-ce que vous vous sentez enthousiaste ? Sans photo, difficile de vous faire une idée. C’est pour cela que je vous conseille… de gribouiller ! 🙂

Allons-y pas à pas…

Imaginons par exemple que voudriez en 2019 agir pour l’environnement (bien que vague, c’est votre idée de destination, donc pas de soucis ;)). 

Commençons dans un premier temps par représenter cette destination en haut à droite d’une feuille de brouillon :

Feuille de brouillon illustrant l'idée d'agir pour l'environnement

Imaginons maintenant que pour atteindre votre but, vous ayez décidé de créer une association (il s’agit de votre route, c’est-à-dire la façon dont vous avez décidé de vous rapprocher de votre objectif).

Les étapes que vous envisagez pourraient par exemple être les suivantes :

  • Vous renseigner sur la création d’association
    • quelles sont les étapes ?   
    • dans quel domaine précis y a-t-il des besoins d’association ? 
    • etc.
  • Créer votre structure
  • Communiquer sur votre association :   
    • que voulez-vous faire exactement ?   
    • comment allez-vous vous y prendre ?   
    • etc. 
  • Recruter des bénévoles
    • où peut-on en trouver ? 
    • de quelles compétences allez-vous avoir besoin ?
    • etc.
  • Organiser les premières réunions
  • Etc.

Compte-tenu du temps dont vous disposez pour vous consacrer à ce projet, vous êtes en mesure de préciser votre but à atteindre fin 2019. Par exemple, vous pourriez être satisfait(e) si vous réussissez à organiser la première réunion de l’association avant la fin de l’année. C’est donc un objectif que vous pouvez ajouter en haut à droite de votre feuille de brouillon :

Brouillon avec illustration de la destination à atteindre : une première réunion

Ajoutez également sur votre feuille une grande flèche subdivisée en 12 parties, qui représenteront les 12 mois de votre année :

Brouillon avec illustration de la destination à atteindre, ainsi qu'une flèche subdivisée en 12 représentant l'année à venir

Vous pouvez dès lors inscrire autour de cette frise vos vacances et les moments importants auquel vous savez déjà que vous allez participer (mariages, repas de famille, anniversaires, etc.).  Puis vous pouvez ajouter les étapes identifiées précédemment, avec les gribouillages qui vous viennent à l’esprit :

Brouillon avec illustrations

Bravo ! À ce stade, vous avez presque fini 🙂 Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre votre frise au propre. Vous pouvez ainsi en profiter pour illustrer votre année à l’aide d’une métaphore

Illustration de différentes métaphores : voyage, aventure, etc.

Dans le cas de l’exemple précédent, puisque le but était d’agir pour l’environnement, donc d’être acteur / actrice, on peut pousser plus loin la métaphore du cinéma :

Version finale avec illustrations et métaphore du cinéma
Ainsi préparée, votre année vous amène à devenir un acteur / une actrice engagée de la réduction du gaspillage 🙂 Cela aide à se projeter et à se motiver, non ? 😉

Et voilà ! Vous avez ainsi une bonne vision de vos priorités et des moments de l’année à venir 🙂 De quoi vous réjouir et vous aider à vous projeter pour être surmotivé(e) à mener vos projets toute l’année 🙂

Encore trois points :

1. L’exemple adopté était plutôt d’ordre personnel. Vous pouvez faire exactement la même chose d’un point de vue professionnel  (quelle est votre destination ? Votre route pour l’atteindre ? Vos étapes ? Vos moyens ? Etc.) 
2. D’ailleurs, si vous êtes manager, faites l’exercice avec votre équipe. Il est très stimulant ! Qu’allez-vous vouloir construire ensemble cette année ? À quoi votre année va-t-elle ressembler ? Etc. Seul changement : au lieu de prendre un brouillon au format A4, prenez-le au format A1 ou A0, pour pouvoir l’accrocher à un mur et travailler ensemble tout autour. Qui sait ? Vous découvrirez peut-être que vous avez de joyeux gribouilleurs dans votre équipe 😉
3. Si vous vous attendez cette année à devoir surmonter des difficultés ou des peurs, résoudre des problèmes, etc., il se peut que vous ne soyez pas trop enthousiaste pour préparer votre année. Malgré tout, je vous recommande vivement de le faire car cela devrait vous aider à :

  • Identifier les ressources envisageables pour sortir de cette impasse (voir un coach ? Rencontrer des gens qui ont les mêmes difficultés que vous ? Suivre une formation ? Etc.)
  • Ne pas laisser de côté les choses qui vont vous permettre de décompresser et pour lesquelles vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir !

C’est tout pour moi ! Nous avons vu dans cet article comment gribouiller peut nous aider à préparer au mieux notre année. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous donnera envie d’essayer 🙂 Cela prend du temps, mais cela en vaut la peine ! 
Donc n’hésitez pas à vous lancer, ce n’est que comme ça que cet article vous sera utile 🙂

En tous cas, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année, pleine de belles réalisations, de santé flamboyante et de joyeux gribouillages 🙂

À vos crayons !

Laurent 🙂

PS : Mon prochain article vous partagera comment gribouiller peut aussi nous aider à être mieux organisé(e)s et à rester motivé(e)s sur la durée 🙂

PPS : n’hésitez pas à liker cet article et à le partager à toutes les personnes que vous aimez (et même aux autres, comme ça vous êtes sûr/sure de ne vexer personne ^^). Et faites moi part de vos remarques dans les commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir 🙂


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Ingénieur en aérospatial de formation, j'ai décidé en 2015 de ré-orienter ma carrière pour un métier davantage centré sur l'individu et le travail collaboratif. Aujourd'hui Black Belt Lean Six Sigma, le poste de consultant et formateur que j'occupe me permet d'accompagner et de former des équipes pour les aider à trouver ensemble des solutions pertinentes à leurs problématiques. Ce faisant, je me rends compte tous les jours de l'impact fabuleux que peuvent avoir les gribouillages, logos et autres graphismes sur leur enthousiasme, leur capacité à communiquer et à collaborer. Je suis aujourd'hui convaincu que ceux qui sauront tirer parti de la pensée visuelle sauront mieux travailler ensemble et mieux faire passer leurs idées, tant en interne qu'auprès de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)