Le bullet journal vous fait gribouiller et vous permet de mieux vous organiser
Découvrir

Gribouiller pour mieux s’organiser

Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  

Bonjour à toutes et à tous !

Mes précédents articles vous ont montré comment le gribouillage pouvait vous aider à faire un bilan de votre année passée et à préparer celle à venir.

Vous voudriez maintenant mettre tout cela en musique pour concrétiser tous ces beaux projets. Sauf que voilà… Bien que tout feu tout flamme, votre quotidien vous happe une fois de plus et vous menace de ne vous laisser aucun répit jusqu’à la fin de l’année…

Damned! N’y aurait-il donc pas un moyen de s’organiser pour ne pas passer à côté des buts que nous nous sommes fixés ? (Temps de lecture : 3 minutes)

De la difficulté de bien s’organiser…

En cherchant à mieux nous organiser, nous cherchons bien souvent à accomplir davantage de choses ou à les faire plus rapidement. Et pourquoi cela ? Hé bien ce peut être :

  • soit pour faire davantage de choses qui nous tiennent à cœur (ces choses que l’on a identifiées en faisant notre bilan ou en préparant notre année)
  • soit pour prendre du temps pour nous (on veut alors évacuer les tâches le plus rapidement possible pour profiter de la vie au maximum 🙂 )

En ce qui me concerne, malgré ma motivation, j’ai personnellement toujours été confronté au problème suivant :

La pression de la ToDo !

Trop de choses à faire tue l’envie de faire trop de choses… Au bout d’un moment, la rigueur nécessaire à la bonne tenue de ma To Do List semblait m’apporter plus de contraintes que de bénéfices. Je ne voyais plus que les actions à faire et je perdais de vue leur finalité, au point que je finissais par abandonner l’idée de ToDo List et d’organisation :

Bref, mon année prenait une toute autre tournure que celle que j’aurais souhaitée… :

Alors que faire ?

Hé bien figurez-vous que la réponse, je l’ai trouvée par inadvertance grâce… au gribouillage ! 😀

Quoi ? Il existe un lien entre organisation personnelle et gribouillage ? Hé bien oui ! Il s’agit d’un concept dont vous avez peut-être déjà entendu parler : le Bullet Journal (BuJo pour les intimes 😉 ).

Bullet Journal, qui es-tu ?

Répondons sans plus tarder à la question qui brûle les lèvres ! Un Bullet Journal, ce n’est ni plus moins qu’un cahier avec des pointillés :

Les pointillés sont un peu un intermédiaire entre une page blanche et une page quadrillée : ils aident à écrire droit, définir facilement des espaces, mais ils sont toutefois plus discrets qu’un quadrillage. Idéal pour faire de beaux gribouillages ! 😉

Et pourquoi c’est plus intéressant qu’un cahier normal ?

Parce que bien plus qu’un simple cahier, le Bullet Journal est une discipline. Ce qui importe, ce n’est pas l’équipement, c’est ce que l’on en fait. Et figurez-vous qu’un Bullet Journal, ça sert… à mieux s’organiser. L’idée est en effet de faire de ce cahier un endroit où centraliser son agenda, ses bonnes résolutions, ses ToDo Lists, son journal de bord, etc. Bref… ce que l’on veut, en fonction de ses envies et de ses besoins !

Un exemple de calendrier mensuel, fait à la main sur une double page 🙂

Finis donc les agendas préfabriqués où l’on se sent contraint(e) de remplir des cases ! Avec le Bullet Journal, on s’organise comme on l’entend 🙂 Et surtout, on se sert de la gribouille pour dépeindre son enthousiasme, ses émotions et garder ainsi plus facilement l’envie de mener à bien ses projets 🙂

Mon exemple

Au-delà de l’aspect gribouillage, je trouve depuis que je l’utilise que le Bullet Journal apporte une vraie différence dans ma façon de m’organiser. Il se passe quelque chose de différent. J’ai hâte de m’en servir, je sens qu’il m’aide à garder en tête mes priorités et je laisse beaucoup moins traîner les petites actions pour avoir davantage de temps à consacrer à ce qui compte pour moi.

Un exemple de page compilant de petites actions à effectuer sous forme de ToDo Lists

Plutôt que de chercher à comprendre pourquoi il en est ainsi, je vous propose plutôt de vous montrer à quoi ressemble mon Bullet Journal actuel. Libre à vous d’essayer ou non, en fonction de ce que cela vous inspire. En tous cas, si cela marche pour moi, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas pour vous 😉

Tout d’abord, j’ai clairement séparé mes tâches en 2 catégories :

Pour effectuer les tâches de la première catégorie, j’essaie de me bloquer régulièrement des créneaux de 60 ou 90 minutes dans mon agenda pour m’y atteler. L’idéal ? Réserver ces créneaux pour le matin : cela permet d’avoir la satisfaction d’avoir avancé sur des sujets importants, quel que soit le niveau de satisfaction du reste de la journée 😉

Pour les autres tâches, j’ouvre mon Bullet Journal dès que j’ai deux minutes et je choisis une action à faire immédiatement (que j’aurais oublié ou eu tendance à repousser auparavant).

D’autres pages peuvent agrémenter votre Bullet Journal. J’ai par exemple mis dans le mien :

Une double page de calendrier annuel récapitulant les anniversaires au mois le mois
Une double page d’ouverture à chaque début de mois (avec à gauche la vision synthétique du calendrier mensuel et à droite une citation bien choisie ;)). Le tout avec une illustration au choix, en l’occurrence le thème du départ en voyage, en lien avec l’idée du début d’année (j’assume ! Ce n’est pas parfait, et alors ? Ce qui compte c’est que cela serve :))
Une double page de bonnes résolutions :p

Conclusion

Au-delà d’un objet, j’espère vous avoir convaincu qu’un Bullet Journal est avant tout un moyen :

  • de rester aligné(e) avec ses objectifs de l’année
  • de toujours avoir ces objectifs à portée de main et de pouvoir se les rappeler
  • d’associer des émotions à ces objectifs grâce à de petits gribouillages (cela maintient la motivation de façon bluffante !)
  • de s’organiser à la bonne échelle (à l’année, au mois, à la semaine, à la journée)

Je vous propose donc ce petit résumé gribouillé, qui j’espère achèvera de vous donner envie d’essayer le Bullet Journal 🙂

Et voilà ! Cet article clôt une série de trois articles destinés à vous présenter tout l’apport que peut avoir le gribouillage dans la réussite de votre année (bilan, préparation et pour finir organisation) 🙂 J’espère que cette série vous a plu et que ce dernier article aura attisé votre curiosité ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire savoir en le likant ou en le partageant à toutes les personnes que vous pensez intéressées par le sujet. Et faites moi part de vos remarques dans les commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir 🙂

A vos crayons !

Laurent 🙂

PS : Si vous souhaitez vous adonner aux joies du Bullet Journal et que vous vous demandez vers quelle référence de cahier vous tourner, je peux vous recommander une de ces deux références :

Clairefontaine Rhodiarama GoalBook carnet 240 pages numérotées ivoire dot à points A5 90 g Rouge coquelicot
Celui que j’utilise (avec couverture souple et papier 90 g) 🙂
Leuchtturm1917 BULLET JOURNAL 346703 - Carnet Medium (A5) Couverture Rigide, 240 Pages numér., Pointillés, Noir
Une autre valeur sure (avec couverture rigide et papier 80 g) 😉

Bons gribouillages ! 🙂


Diffusez la joie, partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Ingénieur en aérospatial de formation, j'ai décidé en 2015 de ré-orienter ma carrière pour un métier davantage centré sur l'individu et le travail collaboratif. Aujourd'hui Black Belt Lean Six Sigma, le poste de consultant et formateur que j'occupe me permet d'accompagner et de former des équipes pour les aider à trouver ensemble des solutions pertinentes à leurs problématiques. Ce faisant, je me rends compte tous les jours de l'impact fabuleux que peuvent avoir les gribouillages, logos et autres graphismes sur leur enthousiasme, leur capacité à communiquer et à collaborer. Je suis aujourd'hui convaincu que ceux qui sauront tirer parti de la pensée visuelle sauront mieux travailler ensemble et mieux faire passer leurs idées, tant en interne qu'auprès de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueillez la joie ! Recevez gratuitement le guide "La gribouille au propre" :)