Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter le cadrage d’un problème, le treizième jour, lui aussi dédié à la résolution structurée de problèmes, abordait la notion de mesure. Alors, comment représenter la mesure dans le cadre d’une résolution de problème ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
La mesure pour objectiver la perception d’un problème
Un problème bien défini est à moitié résolu, certes. Encore faut-il en avoir une vision réaliste !
En Excellence Opérationnelle, il est de la plus haute importance de fonder la résolution de problème et l’amélioration sur des analyses concrètes, appuyées sur des faits.
La mesure est donc essentielle, en ce sens qu’elle permet de valider ou d’invalider les améliorations apportées et d’estimer l’écart nous séparant d’un objectif à atteindre.
C’est souvent la deuxième étape d’une méthode de résolution de problème, après le cadrage de celui-ci.

Représenter la mesure
L’idée de mesure peut faire penser à plusieurs choses : une règle, un mètre de couturière, un chronomètre, etc. Bref, souvent un instrument de mesure.
Si l’on veut transmettre plus d’informations sur la phase de mesure d’une résolution de problème à proprement parler, on peut aussi chercher à représenter l’intérêt qu’elle représente.
En ce qui me concerne, je vois dans le fait d’aller chercher des éléments chiffrés l’intérêt de mettre tout le monde d’accord, de construire un pont entre les perceptions des uns et des autres et de faire naître une réalité neutre, objective, vérifiée.
D’où ma représentation de ce concept :

Ouverture sur la mesure dans le cadre d’une résolution de problème
Pour un éclairage complémentaire sur la mesure dans le cadre d’une résolution structurée de problème, je vous invite à lire l’interview de Fabrice Beck, spécialiste en Excellence Opérationnelle chez Bio-Rad.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer le phase de mesure d’un problème : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment représenter la mesure dans le cadre d’une résolution structurée de problèmes, le quatorzième jour abordait la […]