Comment représenter le cadrage d’un problème ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter la phase Respecter des 5S, le douzième jour commençait une nouvelle série d’illustrations dédiée à la résolution structurée de problèmes. Avec en premier lieu : le cadrage du problème. Alors, comment représenter le cadrage d’un problème ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉

Le cadrage d’un problème, première étape incontournable de sa résolution

En Excellence Opérationnelle, on adore les problèmes !

En effet, on pense qu’il n’y a rien de tel pour progresser que de les résoudre ! « Oui, mais justement : comment fait-on pour les résoudre ? » Pas de panique : c’est pour répondre à cette question que les méthodologies structurées de résolution de problème ont été développées ! 

Toutes commencent par un bon cadrage du problème.

En effet : résoudre un problème comme « la ligne de production reçoit plus de matières premières que nécessaire » est moins flou que « on ne reçoit jamais ce qu’il nous faut pour travailler ».

Pour s’intéresser à un problème, on cherche donc avant tout à le rendre spécifique, c’est-à-dire précis et sans jugement.

Représenter le cadrage d’un problème

Bien sûr, quand on parle de cadrage, on pense spontanément à un cadre 🙂

Pour autant, je me suis demandé si un autre visuel ne pouvait pas représenter de façon plus spécifique le cadrage dont il est question dans le cadre d’une résolution structurée de problème.

J’ai donc plutôt opté pour des pièces de puzzle. En effet, la « forme » d’un problème est conditionnée par les réponses à certaines questions visant à le rendre plus spécifique :

Cadrer un problème, c’est chercher à le délimiter du mieux possible, afin qu’il soit spécifique et bien posé. Pour cela, différentes questions peuvent être utiles, comme celles du QQOQCCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?).

Ouverture sur le cadrage d’un problème

Pour un éclairage complémentaire sur la notion de cadrage d’un problème, je vous invite à lire l’interview de Michelle LEGALLAIS, Directrice Adjointe Etablissement TGV Ouest Bretagne/Pays de la Loire à la SNCF.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer le cadrage d’un problème : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] avoir vu comment représenter le cadrage d’un problème, le treizième jour, lui aussi dédié à la résolution structurée de problèmes, abordait la […]

trackback

[…] de suite : quand on veut résoudre un problème complexe et que l’on passe du temps à le cadrer et à l’analyser, avoir trouvé ses causes racines peut être un réel […]