Comment représenter le diagramme d’Ishikawa ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter la mesure dans le cadre d’une résolution structurée de problèmes, le quatorzième jour abordait la notion de diagramme d’Ishikawa. Alors, comment représenter le diagramme d’Ishikawa ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉

Le diagramme d’Ishikawa pour envisager toutes les causes possibles

Comme nous l’avons vu, l’Excellence Opérationnelle adore les problèmes !

Bien les poser et en partager une vision factuelle et objective aide à bien les résoudre.

Mais là où une approche instinctive nous pousse à chercher des solutions, les méthodologies de résolution de problème nous encouragent avant tout à chercher les causes potentielles réelles du problème :

Cette recherche nous aide à identifier les vrais problèmes plutôt qu’à les nier au profit d’une solution miraculeuse.

Représenter le diagramme d’Ishikawa

L’autre nom du diagramme d’Ishikawa est le « diagramme en arêtes de poisson » : difficile de ne pas y penser immédiatement quand on connaît cet outil 😉

La représentation « traditionnelle » du diagramme d’Ishikawa

Mais alors pourquoi chercher à le représenter différemment ?

Pour transmettre plus d’informations pardi !

Le diagramme d’Ishikawa étant un outil d’identification de causes susceptibles d’expliquer un problème, on peut par le dessin transmettre cette idée « d’éclairer la recherche de causes« .

L’idée étant également d’ouvrir le champ de réflexion pour identifier des causes auxquelles les équipes n’auraient pas pensé spontanément, on peut en outre chercher à représenter l’idée de remise en question des idées préconçues.

C’est ce que j’ai fait à travers cette illustration, qui représente le diagramme d’Ishikawa comme un poisson lanterne éclairant les équipes sur les causes pertinentes du problème qu’elles rencontrent :

Le diagramme d’Ishikawa ou diagramme des causes et des effets permet d’orienter l’attention vers des causes que l’on n’aurait pas envisagées. En ce sens, il permet une remise en question des idées reçues.

Ouverture sur le diagramme d’Ishikawa

Pour un éclairage complémentaire sur le diagramme d’Ishikawa, je vous invite à lire l’interview de Florent Mourens, fondateur du cabinet de conseil en Excellence Opérationnelle Cultural Broker.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer le diagramme d’Ishikawa : ne vous en privez pas 😉

N’hésitez pas non plus à regarder le replay de notre deuxième webinar ou son résumé pour profiter des explications de Florent sur le sujet et voir la construction de ma gribouille 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] avoir vu comment représenter le diagramme d’Ishikawa dans le cadre d’une résolution structurée de problèmes, le quinzième jour abordait la […]