Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter la phase Ranger des 5S, le neuvième jour était dédié à l’illustration de la troisième phase des 5S : la phase Nettoyer (Seiso, en japonais). Alors, comment représenter la phase Nettoyer ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
La phase Nettoyer des 5S pour nettoyer aujourd’hui et demain
Dans un environnement industriel, la propreté contribue à établir de bonnes conditions de maintenance des machines et de sécurité des personnes.
Un environnement de travail propre permet en outre de rendre les problèmes plus évidents, pour mieux les voir et les traiter au plus tôt.
Il n’est donc étonnant de trouver une étape axée sur la propreté dans la méthode des 5S. Cette 3ème étape, « nettoyer », consiste certes à nettoyer l’environnement de travail, mais pas seulement : elle consiste aussi à organiser le nettoyage régulier de l’environnement de travail, en élaborant les plannings et les gammes de nettoyage.
La phase « nettoyer » permet de détecter des réparations à faire que l’on n’aurait pas vues du fait de la saleté. Ainsi, les routines de nettoyage sont l’occasion d’inspecter l’état des outils de travail.
Représenter la phase Nettoyer des 5S
Pour représenter l’idée de nettoyer, une image qui vient assez spontanément est bien sûr celle d’un balais, pourquoi pas accompagnée d’un seau (à reproduire à l’aide des étapes ci-dessus 😉 ).
Si cette idée est satisfaisante, elle n’est pas très spécifique au 5S en particulier. Pour la représenter, j’ai donc choisi d’associer l’idée du balais à d’autres éléments faisant partie intégrante de la phase Nettoyer des 5S :
- le planning de nettoyage : qui nettoie quoi quand ?
- les gammes de nettoyage : comment nettoyer telle machine ou telle installation spécifique ?
Ouverture sur la phase Nettoyer des 5S
Pour un éclairage complémentaire sur la phase Nettoyer des 5S, n’hésitez pas à lire l’interview de Mathias Chandellier, coordinateur Excellence Opérationnelle Yves Rocher.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer la phase Nettoyer des 5S : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment représenter la phase Nettoyer des 5S, le dixième jour était dédié à l’illustration de la quatrième phase des 5S : la phase […]