Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter la phase Nettoyer des 5S, le dixième jour était dédié à l’illustration de la quatrième phase des 5S : la phase Standardiser (Seiketsu, en japonais). Alors, comment représenter la phase Standardiser ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
La phase Standardiser des 5S pour mieux repérer les anomalies
Avoir défini la façon la plus efficace de ranger, c’est bien. Mais se donner les moyens de voir qu’elle n’est pas respectée, c’est mieux !
Le but de la 4ème étape des 5S, c’est de rendre visibles les manquants, les écarts à l’organisation cible et de permettre à chacun de réagir en cas de manquement.
Pour cela, on utilise des règles simples, le plus souvent visuelles, pour faire comprendre rapidement l’organisation cible et les écarts.
La phase « standardiser » est également l’occasion de définir les processus permettant de réagir en cas d’écart : si je vois que notre réserve de papier touche à sa fin, que dois-je faire pour la réapprovisionner ?
Représenter la phase Standardiser des 5S
Pas facile de représenter l’idée de standardiser, n’est-ce pas ?
Le standard fait référence à un état « qui doit être », il transmet donc l’idée de conformité. On peut donc chercher à représenter cette idée ou au contraire à représenter le fait « que l’on ne soit pas conforme ».
C’est pour cette deuxième idée que j’ai opté, afin de pouvoir représenter les conséquences que cette non-conformité pouvait entraîner :
Ouverture sur la phase Standardiser des 5S
Pour un éclairage complémentaire sur la phase Standardiser des 5S, n’hésitez pas à lire l’interview de Laurent Boustiha, Responsable du management de la qualité et des outils chez Société du Grand Paris.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer la phase Standardiser des 5S : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent