Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter la phase Débarasser des 5S, le huitième jour était dédié à l’illustration de la deuxième phase des 5S : la phase Ranger (Seiton, en japonais). Alors, comment représenter la phase Ranger ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
La phase Ranger pour organiser avec efficacité
Après avoir débarrassé, seuls restent dans l’environnement de travail les éléments essentiels pour apporter de la valeur au client.
L’étape « Ranger » intervient alors comme la 2ème étape des 5S, pour organiser ces éléments essentiels de façon la plus efficace possible. Souvent, cela se fait en mettant à portée immédiate les 20% d’entre eux qui sont utilisés 80% du temps.
Une autre façon de ranger peut être par typologie de besoin, en groupant tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une tâche au même endroit.
Représenter la phase Ranger des 5S
Pas facile de représenter l’idée de ranger, n’est-ce pas ? Quelques options s’offrent à vous malgré tout, comme notamment le fait de représenter une personne en train d’apporter un objet sur une étagère ou dans une armoire.
Pour ma part, j’ai une fois de plus opté pour une représentation de ce qui peut être fait pendant la phase Ranger des 5S, à savoir le fait de mettre les objets les plus fréquemment utilisés au plus près des équipes :
Ouverture sur la phase Ranger des 5S
Pour un éclairage complémentaire sur la phase Ranger des 5S, n’hésitez pas à lire l’interview de Robert Xavier Montori, chef de projet chez SNCF Transilien.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer la phase Ranger des 5S : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent