Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter l’idée de processus, le septième jour était dédié à l’illustration de la première phase des 5S : la phase Débarrasser (Seiri, en japonais). Alors, comment représenter la phase Débarrasser ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
La phase Débarrasser : essentielle pour distinguer l’essentiel du superflu
En Excellence Opérationnelle, on se concentre sur la façon dont la valeur est apportée au client.
Si le processus pour y parvenir n’est pas clair, on se sent submergé de tâches en apparence déconnectées les unes des autres.
Et si les outils ou les documents essentiels ne sont pas disponibles, on se sent incertain.e et impuissant.e à faire un travail de qualité.
Il convient donc d’organiser les éléments indispensables au processus créateur de valeur. C’est le but des 5S, une méthode en 5 étapes visant à rendre l’environnement de travail sécurisé et intelligent, c’est-à-dire capable de nous aider à créer de la valeur plus facilement pour le client.

Représenter la phase Débarrasser des 5S
L’idée de « Débarrasser » fait penser à plusieurs idées, notamment par exemple une poubelle, ou encore un « coup de balais« .
En l’occurence, j’ai plutôt opté pour une représentation plus proche des actions qui peuvent réellement être effectuées dans le cadre de la phase Débarrasser d’un chantier 5S :

Ouverture sur la phase Débarrasser des 5S
Pour un éclairage complémentaire sur la phase Débarrasser des 5S, n’hésitez pas à lire l’interview de Gwendal Jamin, animateur Conseil Sécurité chez SNCF Mobilités.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer la phase Débarrasser des 5S : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent