Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter le diagramme d’Ishikawa dans le cadre d’une résolution structurée de problèmes, le quinzième jour abordait la notion de cause racine. Alors, comment représenter l’idée de cause racine ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
La cause racine, explication de l’existence du problème
Le diagramme d’Ishikawa nous a aidé à identifier des causes potentielles pouvant expliquer notre problème.
Mais le chemin ne s’arrête pas là ! Pour que la solution à notre problème ne soit pas trop large (« il faut agrandir l’entrepôt »), il convient de comprendre la ou les quelques causes à l’origine de toutes les causes potentielles identifiées : il s’agit de la cause racine.
Pour l’identifier, il est courant de poser plusieurs fois la question « pourquoi ? » pour remonter jusqu’à l’origine du problème. On parle du « 5 pourquoi », même si les 5 fois ne sont toujours pas nécessaires :

Représenter l’idée de cause racine
L’idée de cause racine évoque immanquablement l’idée d’un arbre ou d’une plante, que l’on représenterait avec des racines.
Toutefois, je trouve que cette seule représentation peine à transmettre l’idée de lien de cause à effet.
Je vous propose donc une alternative, toujours orientée sur les plantes ???? ????

Et pour représenter un arbre, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre le guide :

Ouverture sur la notion de cause racine
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de cause racine, je vous invite à lire l’interview d’Yves Lampe, responsable Excellence Opérationnelle à la Société Générale.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de cause racine : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment représenter l’idée de cause racine dans le cadre d’une résolution structurée de problèmes, le seizième jour abordait la […]