Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter un observateur méta dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le vingt-quatrième jour abordait la notion de management visuel et de point 5′.
Alors, comment représenter le management visuel et le point 5′ ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
Le point 5′, un moment d’alignement d’équipe
S’améliorer pour mieux servir son client ? Tout le monde est d’accord !
Mais dans la pratique, l’amélioration passe souvent au 2nd plan, du fait des urgences du quotidien.
Pour donner à l’Amélioration Continue une chance d’exister, il convient donc :
- De lui sacraliser du temps (1 à 5 % du temps de travail de chaque personne)
- De se coordonner en équipe (améliorer dans son coin ne sert souvent à rien !)
- D’y travailler efficacement (pour avancer vite dans le court temps dédié)
Dans cette logique, l’Excellence Opérationnelle utilise des réunions rapides, les points 5’, pour échanger en équipe sur les sujets d’amélioration. Pour leur donner un maximum de chances d’être tenues, ces réunions sont ritualisées.
Et pour faciliter le travail collaboratif, les points 5’ se font autour d’un tableau de « Management Visuel », qui regroupe visuellement les sujets d’amélioration du moment.
Représenter le tableau de management visuel et le point 5′
Une réunion autour d’un tableau est assez facile à représenter (personnages debout autour d’un rectangle).
Mais comment représenter l’idée d’amélioration pour le client ? L’idée que la réunion ne dure que 5 minutes ?
Pour représenter l’idée d’amélioration pour le client, plusieurs solutions existent, notamment :
- représenter un contenu traditionnel de tableau de management visuel (feuille avec des graphiques et des courbes)
- ou encore utiliser des symboles représentant les éléments sur lesquels porte l’amélioration : problèmes à résoudre, sécurité, client, etc. C’est cette fois pour cette deuxième option que j’ai opté 🙂
Enfin, pour représenter l’idée que la réunion ne dure que 5 minutes, une petite horloge peut faire l’affaire. Pour ma part, j’ai mis cette indication sous les pieds des participants à la réunion. Cela permet de montrer que tout le monde doit se sentir concerné par cet impératif de concision :
Ouverture sur la notion de management visuel et de point 5′
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de management visuel et de point 5′, je vous invite à lire l’interview de Fabrice Badier et Benjamin Marquez, de chez Alstom ou encore l’interview de Karine Lammelein, Responsable Excellence Opérationnelle et Managériale ENGIE GBS.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour représenter le management visuel et le point 5′ : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent 🙂
[…] avoir vu comment représenter le management visuel et le point 5′ dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le […]