Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter le management visuel et le point 5′ dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le vingt-cinquième jour abordait la notion de posture basse.
Alors, comment représenter l’idée de posture basse ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
Posture basse = écoute et accompagnement
En Excellence Opérationnelle, on cherche à mettre l’amélioration à la main des équipes, ce qui n’est pas une mince affaire.
Pour y parvenir, il est nécessaire d’admettre qu’il n’y a pas de sachant, ni d’expert. La meilleure idée, la meilleure solution vient de ceux qui vivent le problème.
Les managers et les référents Excellence Opérationnelle sont garants d’un cadre. Respectivement cadre du collectif et cadre méthodologique. A ce titre, ils sont dans une posture d’accueil, d’écoute, d’ouverture, de questionnement. Ils créent les conditions favorables au changement.
Le manager adopte une posture basse en passant de « Je dis ce qu’il faut faire et je vérifie que c’est fait » à « J’affronte les problèmes et accompagne mes équipes dans leur résolution ». Il sort donc de la position de sachant pour aller vers une position d’aidant.
Représenter l’idée de posture basse
Une bonne métaphore pour représenter l’idée d’aide et d’accompagnement est celle de la courte échelle. C’est d’autant plus intéressant que cela traduit naturellement l’idée que l’aidant est en-dessous de la personne qu’elle aide. C’est donc parfait pour l’idée de posture basse ! 🙂
Pour la notion d’écoute, une possibilité amusante est de représenter un personnage avec de grandes oreilles !
Pour finir cette illustration de l’idée de posture basse, j’ai ajouté quelques détails de contexte pour illustrer le type de questions pouvant être posées et y faire figurer le client :
Ouverture sur la notion de posture basse
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de posture basse, je vous invite à lire l’interview d’Etienne Collignon , Dirigeant de @The Learning Person et auteur de « L’équipe apprenante ».
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour représenter l’idée de posture basse : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent 🙂
[…] avoir vu comment représenter l’idée de posture basse pour un management plus participatif, le vingt-sixième jour abordait la notion […]