Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter un pousse décision dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le vingt-troisième jour abordait la notion d’observateur méta.
Alors, comment représenter un observateur méta ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
Le garant de l’apprentissage collectif
La raison d’être des missions déléguées est de faire progresser la maturité du collectif en développant co-responsabilité, co-opération, co-protection et co-création en s’appuyant sur l’intelligence du collectif.
Mais est-on réellement sûr de progresser ? Où se situent nos marges d’amélioration pour vivre des réunions plus sereines et plus efficaces ?
C’est la mission de l’observateur méta que de chercher à les identifier. L’idée ? Porter un regard critique sur la façon dont les réunions ont lieu. C’est une mission clé pour susciter l’intelligence collective et mettre le groupe dans une logique d’amélioration continue !
Notez que comme chaque autre participant ayant une mission déléguée, il participe activement à la réunion en plus de sa mission.

Représenter un observateur méta
Bien que participant à la réunion, l’observateur méta doit nécessairement prendre du recul pour être à même d’en observer le déroulement.
J’ai donc réfléchi à une façon de montrer cette prise de recul. L’idée d’un hélicoptère m’est ainsi venue : ne dit-on pas également prendre de la hauteur ?
L’observateur méta est en outre chargé d’analyser l’organisation des missions déléguées. J’ai ainsi pensé à mettre une roue dentée (symbolisant l’idée de processus), ainsi que les participants à la réunion, comme autour d’une table :

« aller au-delà de », être à la fois dedans et dehors, la mission de l’observateur méta est de prendre de la hauteur sur le fonctionnement du groupe pour repérer ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré
Ouverture sur la notion d’observateur méta
Pour un éclairage complémentaire sur la notion d’observateur méta, je vous invite à lire l’interview de François SCOTTI, Fondateur de La petite étincelle coaching.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer un observateur méta : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment représenter un observateur méta dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le […]