Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter l’idée de cause racine dans le cadre d’une résolution structurée de problèmes, le seizième jour abordait la notion de 5 pourquoi. Alors, comment représenter les 5 pourquoi ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
Les 5 pourquoi, outil d’investigation des causes racines
Nous l’avons vu : le 5 pourquoi est un outil utile pour remonter à l’origine d’un problème, à sa cause racine.
Souvent, il prend la forme d’un arbre des causes :

La reconstitution d’un tel arbre se base sur les causes potentielles identifiées lors de l’utilisation du diagramme d’Ishikawa.
Après validation des principales causes potentielles, l’identification des causes racines se fait progressivement.

Représenter les 5 pourquoi
Nous l’avons vu : la représentation traditionnelle des 5 pourquoi correspond à un arbre des causes.
Toutefois, je trouve cette représentation un peu « sèche », manquant de signification.
Pour faire ressortir l’idée que les 5 pourquoi sont un outil d’aide à l’investigation, je vous propose donc d’y associer l’image d’un.e détective en train de démêler successivement 5 sacs de noeuds :

Ouverture sur la notion de 5 pourquoi
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de 5 pourquoi, je vous invite à lire l’interview de Rachid HAFID, responsable Amélioration Continue au Technicentre TGV Atlantique SNCF.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer les 5 pourquoi : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment représenter les 5 pourquoi dans le cadre d’une résolution structurée de problème, le dix-septième jour abordait la […]