Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter le PDCA dans le cadre d’une résolution structurée de problème, le dix-neuvième jour abordait la notion de Poka-Yoke, également connue sous le nom de détrompeur. Alors, comment représenter l’idée de Poka-Yoke ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
Le Poka-Yoke, système anti-erreur
Lors d’une résolution de problème, on s’assure par un test que la solution envisagée ne présente pas de risque.
Le test peut alors nous révéler des erreurs que les utilisateurs risquent de faire en utilisant cette solution.
Pour diminuer ces risques d’erreurs, on peut rendre notre solution plus robuste en utilisant des systèmes anti-erreurs : les Poka-Yoke.
Par exemple, certains formulaires ne peuvent être remplis si une information est manquante : le logiciel empêche ainsi l’apparition de dossiers incomplets.
De même, dans certains processus, une étape ne peut avoir lieu tant qu’une personne habilitée n’a pas badgé pour validation, etc.
Représenter l’idée de Poka-Yoke
Comme indiqué, l’idée principale du Poka-Yoke est de diminuer les risques d’erreur.
J’ai donc décidé d’utiliser une image commune de diminution des risques : le parapluie.
L’illustration ci-dessous reprend donc différents types de parapluie pour les différents types de Poka-Yoke (chronologiques, de contact ou de signalement).
De même, différents types de « bombes » aident à représenter les risques sécurité, d’erreur ou de perte de temps que ces Poka-Yoke évitent :
Ouverture sur la notion de Poka-Yoke
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de Poka-Yoke, je vous invite à lire l’interview de Frederic Cimma, Consultant-Formateur chez CUBIK Partners.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de Poka Yoke : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent