Comment représenter un Leader Éveilleur ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.

L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Nous avons vu au dix-neuvième jour comment représenter l’idée de Poka-Yoke dans le cadre d’une résolution structurée de problème.

Le vingtième jour, quant à lui, commençait une nouvelle série d’illustrations sur le thème de la maturité et de l’intelligence collective.

En particulier, il abordait la notion de Leader Éveilleur. Alors, comment représenter l’idée de Leader Éveilleur ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉

Le Leader Éveilleur, garant des objectifs d’une réunion

Nous l’avons vu depuis le début de ce défi : l’Excellence Opérationnelle vise à s’organiser pour répondre avec un maximum d’efficacité aux attentes du client.

Organiser son environnement de travail à l’aide de la méthode des 5S ou encore utiliser des méthodes structurées de résolution de problème sont autant de pistes pour gagner en efficacité au profit de notre client.

Un autre levier pour avoir plus de temps à consacrer aux sujets essentiels réside dans la maturité et l’intelligence collective.

En particulier, prendre conscience des dérives dont peuvent être victimes nos réunions ouvre des opportunités d’amélioration significatives !

Pour une meilleure implication du collectif et un meilleur contrôle des dérives, il est donc intéressant d’attribuer différentes missions aux participants

Représenter un Leader Éveilleur

La mission d’un Leader Éveilleur est d’amener le groupe à définir les objectifs de la réunion et de signaler les moments ou les discussions qui s’en éloignent.

J’ai donc trouvé intéressant de montrer que le/la Leader Éveilleur garde le cap en tête et exprime les dérives :

La mission du leader éveilleur est de garantir que la réunion ne s’éloigne pas de son intention initiale. Il intervient quand les sujets abordés dérivent de l’objectif initialement défini

Ouverture sur la notion de Leader Éveilleur

Pour un éclairage complémentaire sur la notion de Leader Éveilleur, je vous invite à lire l’interview de Yann Sonneck, Fondateur de Reveal Coaching & Consulting

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de Leader Éveilleur : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] avoir vu comment représenter un leader éveilleur dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le vingt […]