Comment représenter un Time Keeper ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.

L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter un leader éveilleur dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le vingt et unième jour abordait la notion de Time-Keeper, également connue sous le nom de cadenceur.

Alors, comment représenter un Time-Keeper ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????

Le Time-Keeper, garant du rythme de la réunion

Dans la famille des missions déléguées permettant de rendre les réunions plus efficaces, nous avons vu hier celle de leader éveilleur.

Voyons aujourd’hui une mission plus connue : celle de Time Keeper, également connu en français comme gardien du temps ou cadenceur.

Comme toutes les autres missions, elle fonctionne en co-responsabilité avec tous les participants. L’animateur anime toutes les missions déléguées et convient avec chacune d’un pacte de fonctionnement pour utiliser toute l’intelligence du collectif. 

Comme son nom l’indique, sa responsabilité est de veiller au respect temporel de l’agenda de la réunion. 

La mission du Time Keeper n’est pas de définir le temps à passer à chaque étape car cette tâche incombe à l’organisateur de la réunion.
En revanche, le Time Keeper :
Partage le temps passé sur un sujet
Énonce le temps restant sur ce même sujet ou sur la réunion au global

Représenter le Time-Keeper

La mission d’un Time-Keeper consistant à donner le rythme de la réunion, j’ai trouvé intéressant de le représenter avec un métronome plutôt qu’avec une montre ou une horloge.

Comme en plus son cadencement contribue à atteindre l’objectif de la réunion dans les délais impartis, j’ai trouvé intéressant de combiner plusieurs idées pour le représenter : personnage, cheminement vers un but et métronome :

Finalement, je vous propose donc de représenter un Time-Keeper de la façon suivante :

Le Time Keeper cadence la réunion pour éviter les dérives temporelles. Il aide ainsi activement le groupe à atteindre les objectifs de la réunion en temps et en heure 

Notez l’utilisation des couleurs dans une optique de faciliter la lecture. Le noir fait ressortir l’idée principale et le gris met les idées secondaires au second plan 🙂

Ouverture sur la notion de Time-Keeper

Pour un éclairage complémentaire sur la notion de Time-Keeper, je vous invite à lire l’interview de Julien Vincent, Directeur du Programme Performance Régularité Ligne SNCF Réseau.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de Time-Keeper : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] avoir vu comment représenter un Time Keeper dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le […]