Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.
L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter un Time Keeper dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le vingt-deuxième jour abordait la notion de pousse décision.
Alors, comment représenter un pousse décision ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image ????
Le pousse décision, essentiel pour faire converger le groupe
Une réunion efficace permet à chacun de ressortir avec une idée claire de ce qui a été décidé en séance et de ce qu’il/elle a à mener.
Dans un souci d’efficacité et d’expression de l’intelligence collective, le pousse décision permet de garantir que chaque point abordé nécessitant une décision du collectif aboutisse bien à une décision claire et actée.
Pour cela, il soumet au vote chaque proposition en reformulant les choix possibles et permet à chacun d’exprimer son vote. Il pose ainsi des questions dont la réponse appelle à oui/ non, d’accord / pas d’accord, ou un choix entre plusieurs options.
Attention, le pousse décision n’est pas celui qui décide pour les autres !
Sa mission peut être groupée ou dissociée de la mission de scribe, selon les pratiques des entreprises.
Représenter le pousse décision
Je vous avais montré dans un précédent article comment gribouiller une décision à l’aide d’un marteau tel que celui utilisé par un juge pour prononcer son verdict.
Je vous propose donc de réutiliser cette idée avec, une fois n’est pas coutume, deux variantes 😉
La première version se base sur la définition vue précédemment. Voici donc illustrée l’idée d’une personne reformulant les décisions qu’un groupe doit prendre :
La deuxième version pour représenter un pousse-décision est un peu plus littérale : 😉
Ouverture sur la notion de pousse décision
Pour un éclairage complémentaire sur la notion de pousse décision, je vous invite à lire l’interview de Julien Laure, CEO de Theodo.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer un pousse décision : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment représenter un pousse décision dans le cadre de missions déléguées pour l’organisation de réunions efficaces, le […]