Illustrations PowerPoint : rendez vos présentations plus impactantes sans dessiner

Temps de lecture : 3 min 30 s. Illustrations de l’article provenant du logiciel PowerPoint

PowerPoint ? Pour faire des présentations impactantes ? 

Non, ce n’est pas incompatible, bien au contraire ! Bien utilisé, avec des illustrations appropriées, PowerPoint peut vous aider à engager votre équipe, votre hiérarchie et vos clients

La question est : comment les aidez-vous à se projeter dans vos explications ? À quel point êtes-vous capable de rendre votre point de vue tangible et enthousiasmant ? (cf. exemple « Accompagner nos client à créer un compte » plus loin dans cet article).

Car vous vous en êtes très certainement rendu compte : si vos présentations sont : 

longues, chargées de slides, de textes…
– … complexes
– … et / ou austères, avec des visuels « techniques » ou des schémas sans vie…

… alors votre public a plus de chances :

– de décrocher (« Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas regardé mon téléphone… »)… 
– …et donc de vous poser des questions auxquelles vous avez déjà répondu
– ou de vous poser des questions auxquelles vous vous apprêtiez à répondre

Mais pourquoi décrochent-ils ? 

Avant d’aller plus loin, ne vous blâmez pas ! Si vos interlocuteurs décrochent, sachez que ce n’est pas complètement de votre faute, ni de celle de vos interlocuteurs. 

Un des principes fondamentaux du fonctionnement de notre cerveau est qu’il fonctionne de manière à s’économiser le plus possible. Si vos slides sont trop chargées ou trop austères, il juge en une fraction de seconde que l’effort à fournir va être important. Donc si le bénéfice escompté n’est pas à la hauteur, il va passer à autre chose : 

Et qui peut le blâmer ? Allez-vous escalader un arbre pour manger une cerise si vous n’avez qu’à ouvrir votre frigo pour en attraper une ?

C’est une loi de l’évolution : acceptons donc que le cerveau de nos interlocuteurs est feignant et facilitons-lui la tâche au maximum si nous voulons qu’il daigne nous accorder son attention 🙂

(Et si mieux connaître le fonctionnement du cerveau pour construire des présentations impactantes vous intéresse, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter en téléchargeant le Starter Kit pour ne pas manquer les prochains articles sur le sujet !). 

Des illustrations pour rendre vos présentations PowerPoint plus impactantes

Vous l’aurez compris : une des clés (parmi une dizaine d’autres !) pour obtenir l’attention de son équipe, de sa hiérarchie ou de ses clients est donc de réduire au maximum l’effort qu’ils doivent fournir pour comprendre votre message. 

Vous risquez sinon d’être confronté à la malédiction de l’expert nébuleux, dont les idées sont écartées avant même d’être entendues, simplement parce qu’elles paraissent trop complexes :

– Attends, c’est super important !
– De toute façon comme d’hab je vais rien comprendre…

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • jouer sur le fond, pour simplifier vos propos le plus possible (une des 5 compétences incontournables pour bien construire vos présentations)
  • jouer sur la forme, en illustrant vos propos pour les rendre :
    enthousiasmants (chouette des petits dessins !)
    accessibles (de plus en plus de recherches[1] le montrent : [beaucoup de mots] = [effort perçu par le cerveau important], mais [Mots + images adaptées] = [effort perçu moindre])
    concrets (en donnant à voir ce qui se passe ou qui fait quoi, dans quel ordre, etc.)

Et c’est là que PowerPoint offre une fonctionnalité géniale, bien que méconnue : la possibilité d’insérer dans vos présentations des personnages illustrés… sans avoir à les dessiner ! Pas besoin d’être un artiste ou de passer des heures sur le sujet pour en profiter.

Voici comment faire :

0. Ouvrez PowerPoint et sélectionnez une diapositive où vous souhaitez ajouter un personnage.

1. Cliquez sur l’onglet « Insertion » dans le ruban en haut de l’écran

2. Choisissez « Icônes » ou « Illustrations » selon votre version de PowerPoint : 

Dans le menu déroulant (3.), choisissez « personnages de dessins animés » (4.) : 

5. Sélectionnez le personnage qui vous plaît ou sélectionnez une tête et un visage qui correspond à l’émotion que vous voulez véhiculer et cliquez sur « Insérer » :

6. Redimensionnez et placez le personnage où vous le souhaitez sur la diapositive :

Vous pouvez utiliser ces personnages pour rendre votre vision concrète et vivante. Par exemple : 

(Exemple entièrement réalisé avec des illustrations PowerPoint)

Imaginez la même slide avec uniquement du texte… Utiliser les illustrations PowerPoint est simple, rapide, et cela rend vos présentations beaucoup plus engageantes !

Maintenant, à votre tour de tirer parti des illustrations PowerPoint !

Vous savez désormais comment illustrer vos slides PowerPoint sans devoir dessiner ! Vous pourrez ainsi réduire l’effort nécessaire à fournir pour rentrer dans vos explications et les faire comprendre plus facilement.

Cela vous permettra de rendre vos propos concrets et d’aider vos équipes, vos clients ou votre hiérarchie à se projeter dans vos explications. Une compétence utile pour inspirer et engager un maximum de monde dans vos projets, vous aidant in fine à faire reconnaître votre travail à sa juste valeur !

Utiliser des illustrations dans vos présentations PowerPoint est donc une astuce peu connue mais très efficace pour les rendre plus impactantes. Essayez cette méthode lors de votre prochaine présentation et observez la différence 🙂

En attendant, faites-nous part de votre expérience ! Quelle est votre fonctionnalité favorite sous PowerPoint ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Déçu que l’article soit déjà fini ? Téléchargez notre starter kit pour produire sans attendre des présentations impactantes et engager votre équipe, votre hiérarchie et vos clients !


[1] Mayer, R. E. (2020). Multimedia Learning (3rd ed.). Cambridge: Cambridge University Press (Lien rémunéré par Amazon, sans surcoût en cas d’achat)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires