Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????
Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.
Après avoir vu comment représenter la phase Standardiser des 5S, le onzième jour était dédié à l’illustration de la cinquième phase des 5S : la phase Respecter (Shitsuke, en japonais). Alors, comment représenter la phase Respecter ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉
La phase Respecter des 5S : comment maintenir et entretenir les progrès ?
Si l’organisation cible de l’environnement de travail aide à être plus efficace, il est dans notre intérêt de la maintenir en place.
C’est tout l’objet de cette dernière phase des 5S, qui vise à maintenir et faire vivre l’organisation définie précédemment :
- pour éviter que des objets inutiles ne réapparaissent (phase Débarrasser)
- pour faire vivre le rangement (phase Ranger)
- pour faire vivre les routines de nettoyage (phase Nettoyer)
- pour faire vivre les standards (phase Standardiser)
Concrètement, cela veut dire que l’équipe s’organise pour que régulièrement un membre vérifie, sur la base de critères prédéfinis, que tout soit conforme.
Représenter la phase Respecter des 5S
Représenter le respect d’une règle ou d’une organisation n’est pas facile. Et en même temps, c’est tant mieux comme ça ! Car cela nous pousse à être plus spécifique 🙂
C’est d’ailleurs une astuce que vous pouvez retenir : si vous peinez à représenter un concept généraliste, cherchez à le représenter de façon plus spécifique, dans le contexte dont il est question. Votre dessin n’en sera que plus parlant !
La question à se poser devient donc : comment représenter la phase respecter, dans le cadre des 5S ? Quelles actions sont effectuées ? Que cherche-t-on à faire concrètement ?
Réponse : identifier des écarts à l’organisation cible grâce à une grille d’audit et en discuter au cours d’une réunion de management visuel. D’où ma proposition :
Ouverture sur la phase Respecter des 5S
Pour un éclairage complémentaire sur la phase Respecter des 5S, je vous invite à lire l’interview de Véronique Ottavi, Responsable du pôle projet inventaire et printing et cheffe de projet à la SNCF.
Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer la phase Respecter des 5S : ne vous en privez pas 😉
Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !
Laurent
[…] avoir vu comment représenter la phase Respecter des 5S, le douzième jour commençait une nouvelle série d’illustrations dédiée à la résolution […]