Comment représenter l’idée de test ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle a été organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, sur une idée originale d’Alice Langlet.

L’idée ? Inviter les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter les 5 pourquoi dans le cadre d’une résolution structurée de problème, le dix-septième jour abordait la notion de test. Alors, comment représenter l’idée de test ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉

Le test, étape essentielle d’une résolution structurée de problème

Autant le dire tout de suite : quand on veut résoudre un problème complexe et que l’on passe du temps à le cadrer et à l’analyser, avoir trouvé ses causes racines peut être un réel soulagement !

Il peut donc être tentant de vouloir en finir une fois pour toutes, en mettant rapidement en place une solution adressant nos causes racines.

Mais attention ! Il convient de tester rigoureusement les solutions envisagées :

Une solution non testée est une solution au mieux inefficace, au pire risquée !

Mieux vaut donc tester pour s’assurer de la pertinence de nos solutions :

Avant d'implémenter une solution, il convient de se poser quelques questions

Représenter l’idée de test

Dans un précédent article, je vous avais proposé une façon relativement simple de représenter l’idée de test.

Pour aller un peu plus loin et essayer de représenter en quoi pourrait consister un test dans le cadre d’une résolution structurée de problème, j’ai décidé cette fois d’y associer plutôt l’idée de test en laboratoire :

Le dessin indique ce qui est testé dans le cadre de la résolution du problème (éprouvette), les mesures de prévention des risques en cas d'inefficacité de la solution testée (la vitre) et enfin la façon de confirmer que la solution apporte les résultats attendus (la personne prenant des notes)
Tester les solutions que l’on identifie après avoir trouvé les causes racines permet de s’assurer que ces solutions sont efficaces et sans danger. Le dessin indique ce qui est testé dans le cadre de la résolution du problème (éprouvette), les mesures de prévention des risques en cas d’inefficacité de la solution testée (la vitre) et enfin la façon de confirmer que la solution apporte les résultats attendus (la personne prenant des notes)

Ouverture sur la notion de test

Pour un éclairage complémentaire sur la notion de test, je vous invite à lire l’interview de Belinda Godliman Picaud, designer et Sylvain Cousinard facilitateur en innovation collaborative.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de test : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] avoir vu comment représenter l’idée de test dans le cadre d’une résolution structurée de problème, le dix-huitième jour abordait la […]