Comment représenter l’idée de processus ? #exoptober2020

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Comme je vous l’avais annoncé précédemment, j’ai participé à l’organisation d’exoptober 2020 aux côtés d’Alice Langlet et de Marie-Laure Durand ????

Ce défi mêlant Facilitation Graphique et Excellence Opérationnelle, organisé par la Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF, a invité les participants à gribouiller chaque jour du mois d’octobre un concept en lien avec l’Excellence Opérationnelle et l’intelligence collective.

Après avoir vu comment représenter l’idée de flux continu, le sixième jour était dédié à l’illustration du concept de processus. Alors, comment représenter l’idée de processus ? Que se cache-t-il derrière ce concept en Excellence Opérationnelle ? La réponse en image 😉

Le processus n’est pas toujours celui auquel on pense…

Si la notion de processus est bien connue dans le cadre d’une activité métier (processus de fabrication, processus de traitement des notes de frais, etc.), elle l’est souvent moins dans :

  • le cadre d’une prise de décision (les étapes suivies pour prendre une décision sont-elles toujours les mêmes ? Quelles informations sont nécessaires pour prendre une décision ? Comment les recueille-t-on ? Comment les décisions sont-elles prises quand la personne la plus à même de trancher est malade ? Etc.)
  • Le cadre global de la création de valeur pour le client
Il est essentiel d’identifier le processus producteur de valeur pour le client. Ci-dessus la réflexion que pourrait avoir le service Qualité d’une entreprise, s’interrogeant sur son propre processus créateur de valeur

Représenter la notion de processus

Il existe bien sûr différentes façons de représenter un processus : comme une succession d’étapes, mais aussi par exemple comme un engrenage.

Comme l’engrenage est un peu plus compliqué à représenter, c’est la version que j’ai privilégiée (pour que vous puissiez vous exercer 😉 ). J’ai ajouté la notion de création de valeur pour le client afin de bien insister sur le fait que tous les processus « ne se valent pas » et que l’Excellence Opérationnelle a pour vocation première de se concentrer sur le processus créateur de valeur pour le client :

La multitude des processus liés à nos activités ne doit pas nous détourner du seul processus qui compte in fine : celui qui permet de répondre aux attentes du client

Ouverture sur la notion de processus

Pour un éclairage complémentaire sur la notion de processus, n’hésitez pas à lire l’interview de Catherine Gatepin, Directrice Direction Excellence Opérationnelle Voyages SNCF.

Vous y verrez également en commentaires d’autres idées pour illustrer l’idée de processus : ne vous en privez pas 😉

Alors à vos marques, prêt(e)s ? Gribouillez !

Laurent

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] le processus pour y parvenir n’est pas clair, on se sent submergé de tâches en apparence déconnectées les […]

trackback

[…] déléguées. J’ai ainsi pensé à mettre une roue dentée (symbolisant l’idée de processus), ainsi que les participants à la réunion, comme autour d’une table […]