La pensée visuelle est-elle vraiment à la portée de tout le monde ?

Une personne hésitante face à plusieurs structures graphiques

Vous avez peut-être déjà vu dans des conférences des facilitat.eur.ices graphiques illustrant en direct les propos des intervenants ? Si oui, peut-être avez-vous été impressionné.e et convaincu.e de l’impact que la pensée visuelle pouvait avoir pour rendre des propos tout à la fois synthétiques et engageants ?

Aujourd’hui, vous aimeriez peut-être vous aussi illustrer vos propos pour les rendre plus percutants (après tout, vous avez entendu à juste titre qu’il ne fallait pas être un artiste) ?

Mais… (parce que oui, il y a un “mais…” 😔) :

  • – vos premiers essais ne sont pas révélés concluants
  • – …voire n’ont pas trouvé le courage de voir le jour 🫣
  • – Et vous vous sentez un peu perdu.e et découragé.e, à ne pas vraiment savoir si vous aller un jour y arriver ❤️‍🩹
En pensée visuelle comme au tir à l'arc, il est possible de se décourager de ne pas être au résultat visé

Si vous êtes dans cette situation, pas de panique car ce n’est pas de votre faute. Ce problème porte un nom bien connu : la frustration du débutant ! 😊 Imaginez que vous vouliez gravir l’Everest et que vous vous lanciez sans entraînement : à moins d’avoir un don inné pour l’alpinisme et une condition physique parfaite, vous ne réussiriez pas à la première tentative et seriez probablement confrontés à une frustration similaire.

De la même manière que l'on ne gravit pas une montagne sans entraînement, on ne maîtrise pas la pensée visuelle sans expérience

Dès lors, quels objectifs se fixer quand on débute avec la pensée visuelle ? Peut-on espérer que la pensée visuelle soit à notre portée ? Peut-elle d’ailleurs être à la portée de tout le monde ?

Voyons cela plus en détails et tâchons de vous mettre en capacité d’utiliser la pensée visuelle dans vos présentations professionnelles dès la fin de cet article (sans même que vous n’ayez à dessiner, promis !) 🙂

Temps de lecture estimé : Environ 7 minutes – Pour celles et ceux qui le préfèrent, ce contenu est disponible en vidéo à la fin de cet article 🙂

Définition : tout d’abord qu’est-ce que la pensée visuelle ?

Un des principaux remèdes face à la frustration du débutant étant de se fixer des objectifs réalistes, commençons par voir un peu ce qu’il est possible de faire en termes de pensée visuelle.

Pour ce faire, distinguons tout d’abord, comme le fait Etienne Appert dans son ouvrage “Penser, Dessiner, Révéler”, 2 approches différentes :

  • – La pensée visuelle, rationnelle, qui se base sur des diagrammes, des schémas, et autres graphiques visant à faciliter la visualisation d’informations et le raisonnement qui s’en suit
  • – Les arts dessinés, plus graphiques, avec de nombreuses productions qui s’apparentent davantage à de l’art qu’à de la schématisation : bandes-dessinées, illustrations, dessin d’humour, etc.

Du coup, si vous imaginez aujourd’hui faire de l’art dessiné en direct devant des centaines de spectateurs alors que vous ne savez même pas encore gribouiller… il est normal que la frustration vous guette 😉

Mais bonne nouvelle : aujourd’hui, comme en témoigne la variété de créations que l’on peut trouver dans le monde de la facilitation graphique, il est tout à fait possible de trouver un juste milieu (à vous de le définir selon votre ambition artistique !) entre ces 2 approches !

Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà vu notamment à travers :

C’est pourquoi, par abus de langage, j’appellerai par la suite “pensée visuelle” toute combinaison de mots et de visuels (graphiques et schémas comme gribouilles et pictos) visant à rendre ses propos plus explicites et plus conviviaux.

Cette définition vous offre dès lors plus de liberté pour fixer vos objectifs de manière réaliste, même si vous ne savez pas (ou ne voulez pas !) dessiner 😊

[Visuel + texte], base de la pensée visuelle

Car à partir du moment où vous mêlez des textes courts avec des visuels, vous pouvez commencer à tirer parti de la pensée visuelle !

Et en ce sens, je suis convaincu que la pensée visuelle est à la portée de toute personne sachant lire des bandes-dessinées et écrire 🙂

Notez que dans son ouvrage “Penser, Dessiner, Révéler”, Etienne Appert distingue la compétence de savoir lire du texte seul et celle de lire du texte associé à des illustrations. Cette dernière compétence, selon lui bien plus complexe pour notre cerveau, ne va donc pas forcément de soi pour tout le monde !

Commençons en effet par un objectif simple : celui de distinguer des idées dans un bloc de texte et de les séparer.

La démarche de pensée visuelle commence par séparer et regrouper les idées en blocs

Une fois que vous avez fait cela, rien ne empêche de résumer les différents blocs de texte et d’essayer de les illustrer avec un pictogramme (ou une illustration) PowerPoint !

Il est possible d'associer un pictogramme à chaque bloc de texte, rendant ainsi nos propos plus visuels

Si vous arrivez ensuite à lier ces blocs [Picto + texte], félicitations : vous venez de faire votre première création en pensée visuelle ! 😊🥳

Alors, vous êtes maintenant convaincu.e que la pensée visuelle est à la portée de tout le monde ou presque ? 😃

Notez que même si cela a l’air simple, combiner comme cela des visuels et des textes courts n’en demeure pas moins extrêmement efficace ! Un pan de la psychologie de l’éducation s’intéressant à la combinaison des mots et des images dans l’apprentissage démontre en effet scientifiquement depuis plusieurs années que l’on apprend mieux en combinant des textes et des visuels qu’en utilisant des textes seuls (source : Multimedia learning, Richard E. Mayer) !

Les niveaux suivants : comment devenir un ninja de la pensée visuelle ?

Suite à vos premiers pas dans la pensée visuelle, quels objectifs vous fixer pour progresser vers votre Everest à vous ?

En fonction de vos appétences, voici ci-dessous différentes directions vers lesquelles vous pourriez vous diriger. Cette liste est totalement subjective, je l’avoue, mais elle vous aidera peut-être malgré tout à orienter vos choix ! 😊

  • Niveau 1 : Apprendre à gribouiller vos propres pictos
  • Niveau 2 : Apprendre à gribouiller n’importe quelle idée complexe
  • Niveau 3 : Apprendre à mettre vos gribouilles au propre pour faire des supports de communication professionnels, que vous n’aurez pas honte de montrer à vos clients, vos collègues ou à votre hiérarchie 😉 
  • Niveau 4 : Apprendre à gribouiller en direct

Et bien sûr, il va sans dire que si cela vous intéresse, vous pouvez tout à fait peaufiner vos talents d’illustration et votre style graphique (pourquoi pas en prenant des cours de dessin ou de BD !) tout au long de ce chemin 🙂

En résumé : pas besoin d’attendre pour vous y mettre !

Vous l’aurez compris : la pensée visuelle est très certainement à votre portée 🙂

Pour vous y mettre sans attendre, commencez par identifier :

  • – votre niveau de départ
  • – le niveau où vous souhaitez arrivez
  • – et concentrez-vous en priorité sur le niveau suivant, sans chercher à sauter d’étape 😊

Et si vous ne savez pas dessiner, pas de problème : commencez par apprendre à spatialiser vos idées et à les associer à des pictos sous PowerPoint. Vous rendrez ainsi leur compréhension et leur mémorisation déjà beaucoup plus simple pour vos interlocuteurs 🙂

Pas encore convaincu.e ? Alors j’espère que cette synthèse dessinée, réalisée exclusivement sous PowerPoint, saura vous convaincre du contraire 😉 

Résumé dessiné sur le thème "La pensée visuelle pour tous" ^^

Sinon, n’hésitez pas à partager vos frustrations en commentaire de cet article, je ferai tout mon possible pour vous débloquer 😊

Et en complément ou si le format vous convient davantage, vous êtes libre de découvrir la vidéo ci-dessous, que j’ai faite sur le même sujet :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Traduisez vos idées en dessins !

1 journée de formation
pour rendre vos supports de présentation didactiques et ludiques grâce à la pensée visuelle 😊