Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog des Joyeux Gribouilleurs ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Il est 10h30. Comme tous les jeudis, votre réunion démarre et vous sortez de votre sac votre carnet pour prendre des notes. Mais tout à coup votre regard s’arrête : vous remarquez que votre nouvelle cheffe d’équipe sort, pour sa part, des feutres de couleurs et un bloc à dessin. Après avoir vérifié que ses enfants n’étaient pas dans les parages, vous êtes bien obligé(e) de vous rendre à l’évidence : votre collègue a la ferme intention de gribouiller pendant la réunion ! Mais que lui arrive-t-il… ? (Temps de lecture : 3 minutes)
Rassurez-vous, votre chef d’équipe est parfaitement saine d’esprit ! Elle est tout simplement adepte de doodling, de mind mapping, de scribing, de sketchnoting et autres gribouillages en tous genres. Elle a compris l’intérêt de gribouiller et compte bien en tirer parti ! D’ailleurs, elle ne tarde pas à vous annoncer la couleur de cette réunion :
“J’en ai assez que toutes nos réunions ressemblent à ça :”
“A partir de maintenant, nous allons travailler pour qu’elles ressemblent à ça : »
“Et pour y parvenir, c’est simple : nous allons définir et gribouiller notre vision d’équipe, ainsi que développer nos compétences en gribouillage. Nous pourrons alors produire des comptes-rendus, des standards et tous nos documents de travail de façon très visuelle. Pour parvenir à faire tout ça, nous allons adopter un état d’esprit clé du gribouillage : avancer même si ce n’est pas parfait, quitte à raffiner si nécessaire. Je compte donc sur votre bienveillance.”
Encore interloquée, votre bouche ouverte parvient quand même à opposer à cette tirade une première question :
– “Produire une vision d’équipe et des comptes rendus visuels… Mais à quoi cela va diable pouvoir nous servir ?”
– “Tout d’abord à nous assurer rapidement que nous en sommes tous au même niveau de compréhension. Ensuite, l’utilisation de visuels nous permet de retrouver plus rapidement le fil de notre travail, où nous en sommes et où nous voulons aller. Ne négligez pas non plus que nous mémorisons les informations environ 30% mieux grâce au gribouillage1.”
– “D’accord, d’accord. Mais moi je ne sais pas dessiner, vous y avez pensé à ça ?”
– “Allons, vous savez bien gribouiller, je suis sûr que vous l’avez fait étant enfant !”
– “Certes. Mais de là à pouvoir illustrer un compte rendu de réunion…”
– “C’est parce que les images ne vous viennent pas spontanément. C’est curieux et pourtant le gribouillage est un langage que tout le monde peut lire mais que peu d’entre nous savent écrire. Alors qu’il suffirait d’un peu de pratique pour développer notre vocabulaire graphique, comme quand nous avons appris l’écriture des mots !”
Hhm… Pensif, vous récapitulez pour vous–même les principales vertus du gribouillage en entreprise :
Soit. Pourquoi pas après tout ? Et puis il n’y a qu’une seule façon de s’en convaincre : il suffit d’essayer, c’est comme tout.
Rapidement, vos pensées abandonnent ces questionnements et se recentrent sur le déroulé de la réunion. Pour une fois qu’on ne s’ennuie pas et qu’on parle de choses intéressantes ! Ceci dit, ce sont les mêmes sujets que d’habitude, c’est bizarre. Sans doute les gribouillages, c’est vrai qu’ils ont un petit côté sympathique… Après tout, ce n’est pas bien compliqué, il doit être facile d’en faire autant…
C’est alors que vous réalisez que vous êtes tout à fait prêt à vous lancer. Et vous avez bien raison ! Car comme le dit l’adage, il n’y a que la première gribouille qui coûte
Je ne vous retiens donc pas plus longtemps ! Voici encore le résumé gribouillé de cet article et hop ! vous pouvez aller produire vos premières œuvres :
Et vous, quelles sont vos expériences sur le sujet ? N’hésitez pas à les partager, ainsi que vos remarques et vos questions, en laissant un commentaire ci-dessous
1 : Jackie Andrade, “What does doodling do?”, Applied cognitive Psychology n°3, 26 février 2009
Bonjour Laurent,
je serais ravie que tout le monde puisse se lancer aussi facilement que ça !
J’aime beaucoup l’idée. Comment aborder le sujet avec son équipe, dans un projet, voir avec ses supérieurs ?
Merci pour ton retour.
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Merci pour ta question 🙂 Je pense que la meilleure façon d’aborder le sujet est de le faire par l’exemple. En te voyant gribouiller, tu ne manqueras pas de susciter l’intérêt de tes collègues à coup sûr ! Ils prendront conscience de l’intérêt de la gribouille pour synthétiser et restituer au mieux des propos et cela les mettra en confiance pour te laisser aller plus loin (en gribouillant une vision d’équipe ou en gribouillant les ordres du jour de vos réunions par exemple). Finalement ils ne pourront plus s’en passer et je suis prêt à parier qu’ils feront même appel à tes talents 😉
Bonnes gribouilles 😀
Laurent